Le dernier né de l’espace télévisuel au Sénégal s’appelle Al Mouridiyyah Tv. La chaîne de télévision tient son nom de Cheikh Ahmadou Bamba, le fondateur du Mouridisme, une confrérie islamique. Mais son promoteur, Serigne Atou Diagne, assure qu’il s’agit d’un média inclusif.
La nouvelle de chaîne Tv émet en français, en anglais et en arabe. Serigne Atou Diagne est par ailleurs le responsable moral de l’association Daara Hizbut-Tarquiyyah qui s’engage, à travers Al Mouridiyyah Tv, à promouvoir l’éducation et à jouer un rôle de premier plan afin de combattre l’ignorance, d’encourager la recherche du savoir, de promouvoir et montrer le rôle de l’éducation dans le développement économique et social du Sénégal.
Première chaîne IpTv au Sénégal, Al Mouridiyyah Tv opère une petite révolution dans le paysage médiatique national. En d’autres termes, elle utilise une technologie qui regroupe la télévision en direct, la VOD, c’est-à-dire lavidéo à la demande, et les séances de rattrapage. Il existe un signal diffusé en local à Touba, à travers le réseau hertzien. Le système fonctionne sur tous les supports de visualisation : téléviseur, ordinateur, tablette et smartphone. La chaîne a une couverture globale à travers le monde. D’où le slogan : Any time, Any where, Any device.
Serigne Atou Diagne a dit sa disponibilité à mettre des canaux de diffusion à l’intention des patrons de presse dans le cadre d’un partenariat juste et équitable, afin de leur permettre de s’affranchir des lourdes charges d’exploitation liées aux offres satellitaires.
(Source : Agence Ecofin, 26 décembre 2013)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000