C’est un rapport de la World Wide Web Foundation et Alliance for Affordable Internet qui le révèle : Les gouvernements africains ont à leur disposition plus de 400 millions de dollars destinés à améliorer l’accès à internet dans leurs différents pays. Mais cet argent dort dans les caisses, et n’est jamais investi, malgré le besoin criard exprimé par les populations et le marché.
De manière précise, 177 millions de dollars « dorment » dans les Fonds pour l’accès et le service universels (FASU), sans être dépensé. Un chiffre qui ne concerne que les 13 pays qui publient des détails sur le fonctionnement de leurs FASU. Et lorsqu’on prend en compte les 37 pays africains disposant d’un FASU, ce montant s’élève à 408 millions de dollars.
Dans ce constat, l’étude de la World Wide Web Foundation et Alliance for Affordable note que seuls la Côte d’Ivoire, le Nigeria, le Rwanda et l’Ouganda ont un solde égale à zero, ce qui signifie qu’ils ont investi leurs ressources dans l’amélioration de l’accès Internet. On apprend également que le taux de décaissement des FASU reste relativement bas, atteignant 54% en 2016. Un contraste dans un continent où la pénétration d’Internet est de seulement 22%, soit le taux le plus faible au monde.
Notons en rappel que les FASU sont l’initiative des différents gouvernements, qui ont constitué une caisse alimentée par les contributions obligatoires des différents opérateurs télécoms présents sur leurs marchés. L’objectif étant de trouver les ressources financières pour construire et étendre les infrastructures télécoms dans le pays. Seulement, la réalité a voulu que ces Fonds ne soient pas toujours utilisés convenablement, ou même, dans certains, pas utilisés du tout.
(Source : TIC Mag, 4 avril 2018)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000