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Les Assises de la Transformation Digitale en Afrique font leur retour à Genève, sous le haut patronage du président Macky Sall

jeudi 17 novembre 2022

Fort du succès de la 10ème édition, célébrée en novembre 2021 à l’Université Mohammed VI Polytechnique de Benguerir (Maroc), la 11ème Edition des Assises de la Transformation Digitale en Afrique (ATDA) aura lieu le 15 et 16 décembre au Centre International des Conférences de Genève, sous le thème « Confiance, souveraineté et inclusion : enjeux et perspectives pour l’Afrique »

Placée sous le haut patronage du président de la République sénégalaise, Macky Sall, cette 11ème Edition des ATDA sera marquée par la nécessité de mettre, plus que jamais, l’accent sur la coopération et sur l’émergence d’un « New Deal » entre l’Afrique et le reste du monde, dans un contexte marqué par un bouleversement des rapports de forces en raison des grandes crises mondiales.

Fidèle à son ancrage au service du dialogue entre le Nord et le Sud, les ATDA proposent des débats et échanges riches et nombreux entre hauts représentants institutionnels, dirigeants du secteur privé et public et la société civile. L’objectif est ainsi de renforcer les échanges multilatéraux, ces derniers étant vecteurs de croissance et de prospérité partagée, tout en contribuant à l’émergence de solutions innovantes et opérationnelles, gages de l’essor de l’économie numérique africaine.

Les 15 et 16 décembres prochains, 20 tables rondes et interventions programmées verront la participation de plus de 50 intervenants de haut niveau issus de plus de 30 pays. Ces derniers partageront leurs réflexions sur les grands défis contemporains, tels que la transformation numérique, la cybersécurité, l’inclusion financière ou encore l’importance du capital humain comme vecteur de transformation.

Plusieurs grandes organisations et entreprises seront présentes à cette 11ème Edition des ATDA, parmi lesquelles l’Union Internationale des Télécommunications (UIT) et l’International Trade Centre (ITC), Atos ou encore Orange. Autour de réflexions communes, ils proposeront des solutions permettant de co-construire une croissance inclusive, durable et partagée. Plusieurs retours d’expériences avec un format inédit à travers des regards croisés seront organisés entre pays africains et européens comme celui entre le Maroc et Suisse ou encore le Rwanda et l’Estonie.

« Cette 11ème Edition est l’année de consécration des ATDA comme une plateforme d’intelligence collective et une opportunité unique de placer la confiance, la souveraineté et l’inclusion de l’Afrique au cœur d’une réflexion commune, mais plus que jamais essentielle » a ainsi souligné Mohamadou Diallo, fondateur des ATDA.

(Source : CIO Mag, 17 novembre 2022)

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INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante internationale : 172 Gbps
- 4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
- 19 266 179 abonnés Internet

  • 18 595 500 abonnés 2G+3G+4G (96,58%)
    • 2G : 12,95%
    • 3G : 24,60%
    • 4G : 62,45%
  • 334 642 abonnés ADSL/Fibre (1,71%)
  • 334 875 clés et box Internet (1,71%)
  • 1162 abonnés aux 4 FAI
  • Internet fixe : 1,74%
  • Internet mobile : 98,26%

- Liaisons louées : 3971

- Taux de pénétration des services Internet : 106,84%

(ARTP, 30 septembre 2023)

- Débit moyen de connexion mobile : 23, 10 Mbps
- Débit moyen de connexion fixe : 21, 77 Mbps

(Ookla, 31 janvier 2023)


- 9 749 527 utilisateurs
- Taux de pénétration : 56,70%
(Internet World Stats 31 décembre 2021)


- + de 10 000 noms de domaine actifs en .sn
(NIC Sénégal, décembre 2023)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

- 3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
- 382 721 abonnés
- 336 817 résidentiels (88,01%)
- 45 904 professionnels (11,99%)
- Taux de pénétration : 1,67%

(ARTP, 30 septembre 2023)

Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
- 21 889 688 abonnés
- Taux de pénétration : 123,34%

(ARTP, 30 septembre 2023)

FACEBOOK

3 050 000 utilisateurs

Taux de pénétration : 17,4%

- Facebook : 2 600 000

- Facebook Messenger : 675 200

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- LinkedIn : 930 000

- Twitter : 300 000

(Datareportal, Janvier 2023)

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