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Les 10 propositions des acteurs camerounais du numérique pour accès équitable et résilient aux réseaux internet et aux réseaux de téléphonie mobile

jeudi 28 mars 2024

Un collectif d’acteurs du secteur du numérique au Cameroun a publié ce 27 mars 2024 une série de dix recommandations pour un accès équitable et résilient aux réseaux internet & Datacenter des Opérateurs disposant des numéros AS et pour un accès équitable et résilient aux réseaux de téléphonie des Opérateurs mobiles disposant des numéros fixes, mobiles, fixes virtuels et verts.

Parmi ces recommandations, l’importance d’assurer l’interconnexion et la coordination entre tous les IXPs d’une part et faciliter l’interconnexion de réseaux Internet des opérateurs, des datacenters et des entreprises à un IXP au moins d’autre part ; ou encore la diversification des liaisons d’interconnexion régionale aux pays de la CEMAC via l’infrastructure Central African Backbone (CAB) ainsi qu’au Nigeria.

Digital Business AFRICA vous propose l’intégralité des recommandations de ce collectif composé du Réseau des professionnels des TIC du Cameroun (REPTIC), du Collectif des opérateurs nationaux exploitant dans le secteur des télécommunications (Conestel), d’Internet Society Cameroon (Isoc Cameroon), du Cameroon Internet Exchange Point (CAMIX) et de la Cameroonian Network Operators’ Group (cmNOG).

“La récente coupure totale des liaisons Internet internationales dans plusieurs pays africains nous a donné l’occasion inédite de constater que la plupart des plateformes numériques des Administrations et Entreprises locales n’étaient plus accessibles à l’ensemble des abonnés Internet au Cameroun.

Nous saluons les premières mesures édictées par Madame la Ministre des Postes et des Télécommunications à l’issue de la réunion d’urgence qu’elle a tenue avec les Opérateurs télécom concessionnaires au lendemain de cette panne pour le rétablissement progressif de l’interconnectivité internationale.

Par ailleurs, Mme la Ministre dans son communiqué indique qu’elle continuera à travailler en étroite collaboration avec tous les acteurs du secteur, afin d’identifier les défis majeurs auxquels est confronté le secteur et trouver des solutions durables pour améliorer l’offre globale des services numériques adaptés aux besoins variés des consommateurs.

C’est en réponse à cet appel qu’un Collectif d’Acteurs du Numérique au Cameroun (CANC) des organisations REPTIC, CONESTEL, ISOC Cameroon Chapter, cmNOG, s’est réuni pour échanger sur cette thématique. La publication du présent communiqué est le premier fruit de cette collaboration.

Cette crise d’lnternet au Cameroun a révélé le problème lancinant de l’interconnectivité locale, l’un des défis majeurs qui entrave le développement des PME/TPE du secteur des communications électroniques , plus de 20 ans après la libéralisation du marché des télécommunications dans le pays.

Dans le contexte actuel de l’import-substitution, l’interconnectivité locale constitue la principale matière première des opérateurs privés licenciés dans la fourniture des services de communications électroniques et services à valeur ajoutée essentiels au développement de l’économie numérique. Selon les différents rapports annuels de l’ART, il est estimé que la part de marché de chaque interconnexion locale (Data, Voix, SMS, USSD) est en moyenne inférieure à 2%.

En s’inspirant des bonnes pratiques observées dans divers pays africains et occidentaux, voici nos 10 recommandations qui pourraient compléter les mesures déjà édictées par Madame la Ministre afin de :

  • Maintenir localement le trafic internet local
  • Concourir à l’amélioration du taux de résilience globale de l’Internet qui est de 32% selon l’lndice de résilience Pulse de l’Internet Society.

Pour un accès équitable et résilient aux réseaux internet & Datacenter des Opérateurs disposant des numéros AS :

R1. Assurer l’interconnexion et la coordination entre tous les IXPs d’une part et faciliter l’interconnexion de réseaux Internet des opérateurs, des datacenters et des entreprises à un IXP au moins d’autre part.

R2. Assurer la coordination de la connectivité (IPv4 et IPv6) et le trafic des opérateurs de réseaux Internet aux caches de Google, Akamai et de Cloudflare, ainsi qu’à l’instance anycast du résolveur DNS public Quad9 (9.9.9.9), Looking Glass et autres services critiques ; logés au sein des IXPs de CAMIX et DouaIa-IX.

R3. Accélérer la migration dans les datacenters locaux des plateformes de services numériques et de communication unifiée des Administrations et des Entreprises.

R4. Diversifier les liaisons d’interconnexion régionale aux pays de la CEMAC via l’infrastructure Central African Backbone (CAB) ainsi qu’au Nigeria.

R5. Accélérer la création de la société d’infrastructure numérique du Cameroun, tel que prévue dans la loi régissant les communications électroniques de 2010.

Pour un accès Equitable et résilient aux réseaux de téléphonie des Opérateurs mobiles disposant des numéros fixes, mobiles, fixes virtuels et verts :

R6. Mettre en application par les opérateurs mobiles de la Décision No 113 du MINPOSTEL du 26 juillet 2023 relative à l’alignement des tarifs de détail on-net et off-net.

R7. Mettre en application le nouveau Décret No 2022/10902/PM du 7 décembre 2022 sur les ressources en numérotation qui introduit entre autres une nouvelle catégorie de numéros fixes virtuels d’identification des personnel morales sur leurs plateformes d’application.

R8. Permettre aux Administrations et Entreprises de virtualiser leurs numéros fixes filaires ou numéros verts existants sur des plateformes de communication.

R9. Faire évoluer la plateforme NSPI de CAMPOST vers un véritable Switch de Paiement National interconnecté au Compte Unique de Trésor.

Nous sommes convaincus que la mise en œuvre de ces recommandations participera efficacement à la création d’un environnement attractif aux investissements des opérateurs économiques nationaux dans le secteur numérique ; ce qui constitue l’un des principaux objectifs de la réforme du secteur engagé depuis 1998.

Enfin, nous suggérons vivement la mise en place d’une Commission de l’économie numérique, regroupant les Pouvoirs publics, les différentes organisations professionnelles du secteur et des consommateurs. Cette Commission sera chargée de l’élaboration de stratégies et de mesures incitatives pour le développement inclusif de la filière « Télécommunication & Numérique ».

En tout état de cause, le Collectif des Acteurs du Numérique au Cameroun reste engagé et ouvert au dialogue avec le MINPOSTEL et tous les acteurs concernés pour ensemble œuvrer à l’amélioration de l’offre globale de services de télécommunications, en vue d’accélérer la transformation numérique des Administrations et des Entreprises.

Dr.-Ing. Pierre-François KAMANOU, Président du REPTIC.CM
Clovis TCHOKONTE, Président du CONESTEL
Olivier LELOUSTRE, Président du CAMIX
Abdou MFOPA, Président ISOC Cameroon Sylvain BAYA, Président cmNOG

(Source : Digital Business Africa, 28 mars 2024)

Post-Scriptum

Le communiqué du Collectif des Acteurs du Numérique et Cameroun (CANC) du 27/03/2024

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INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante internationale : 172 Gbps
- 4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
- 19 266 179 abonnés Internet

  • 18 595 500 abonnés 2G+3G+4G (96,58%)
    • 2G : 12,95%
    • 3G : 24,60%
    • 4G : 62,45%
  • 334 642 abonnés ADSL/Fibre (1,71%)
  • 334 875 clés et box Internet (1,71%)
  • 1162 abonnés aux 4 FAI
  • Internet fixe : 1,74%
  • Internet mobile : 98,26%

- Liaisons louées : 3971

- Taux de pénétration des services Internet : 106,84%

(ARTP, 30 septembre 2023)

- Débit moyen de connexion mobile : 23, 10 Mbps
- Débit moyen de connexion fixe : 21, 77 Mbps

(Ookla, 31 janvier 2023)


- 9 749 527 utilisateurs
- Taux de pénétration : 56,70%
(Internet World Stats 31 décembre 2021)


- + de 10 000 noms de domaine actifs en .sn
(NIC Sénégal, décembre 2023)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

- 3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
- 382 721 abonnés
- 336 817 résidentiels (88,01%)
- 45 904 professionnels (11,99%)
- Taux de pénétration : 1,67%

(ARTP, 30 septembre 2023)

Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
- 21 889 688 abonnés
- Taux de pénétration : 123,34%

(ARTP, 30 septembre 2023)

FACEBOOK

3 050 000 utilisateurs

Taux de pénétration : 17,4%

- Facebook : 2 600 000

- Facebook Messenger : 675 200

- Instagram : 931 500

- LinkedIn : 930 000

- Twitter : 300 000

(Datareportal, Janvier 2023)

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