Suite à la récente déclaration très maladroite du président américain Donald Trump sur Haïti et les pays africains, la Présidence de la République du Sénégal fait encore parler d’elle à travers sa communication digitale. Et c’est peut-être là tout le sens de la question qui va suivre : Peut-il en être autrement à la lumière du profil et du comportement de ceux-là qui, aujourd’hui, hantent les couloirs du palais ? La réponse est toute tranchée de la part des internautes sénégalais qui restent encore une fois très déçue de la communication gouvernementale.
Après la douloureuse pilule sur les données erronées concernant le numérique au Sénégal qui a suscité la vive réaction des deux blogueurs, Mountaga Cissé et Cheikh Bamba Ndao obligés de répondre par un Live Facebook pour corriger les chiffres publiés par la plus haute instance du pays, voilà encore qu’un tweet envoyé à partir du compte certifié et officiel du président Macky Sall crée la polémique et porte un coup dur à l’image de ce dernier. Une faute d’orthographe dans un tweet ne saurait être permise à cette échelle de la communication. En résumé, après les fake news, place au bad buzz.
N’est pas Trump qui veut sur Twitter !
Nonobstant la qualité de la formation digitale reçue, formelle ou sur le tas, le premier responsable de la cellule de communication de la présidence, très pressé de compter les RT et Citations en oublie une règle primaire : the double checking. Les conséquences sont incalculables et fortement dommageables pour l’image du président de la République et de la Nation toute entière. Pour preuve voilà une publication sur sa page Facebook qui montre bien les faits.
Avant de snober les AS du métier dans le domaine du digital au Sénégal, la rédaction de Publi Tech Echo rappelle à la présidence de la République dont les élans lyriques ne le cèdent en rien à la grande tradition de la Commedia dell’arte, que les paroles s’envolent mais les écrits demeurent.
Cheikh Bamba Ndao
(Source : Publitecho, 14 janvier 2108)
Bande passante : 50 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
10 449 579 abonnés Internet
Liaisons louées : 22 006
Taux de pénétration des services Internet : 68,49%
7 260 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 59,80%
4710 noms de domaine actifs en .sn
2 opérateurs : Orange et Expresso
299 774 abonnés
234 433 lignes résidentielles (78,20%)
65 257 lignes professionnelles (21,80%)
84 lignes publiques (0,03%)
Taux de pénétration : 1,96%
3 opérateurs (Orange, Tigo et Expresso)
16 403 402 abonnés
Taux de pénétration : 107,52%
3 100 000 utilisateurs
Taux de pénétration de Facebook : 32%