Afin de contrer les services de Mobile Money qui leur ont grignoté une importante part de leur marché, les banques kényanes avaient décidé de lancer en avril 2016 un projet commun baptisé « Real Time Interbank Switch ». Le mécanisme interbancaire aurait permis l’interopérabilité entre toutes les banques pour tous les paiements financiers de détail, directement depuis le mobile. Mais le projet a raté son échéance de mise sur le marché. Et ce n’est pas la première fois. En effet, il était d’abord prévu que le mécanisme soit lancé en novembre 2015. Mais rien n’avait suivi.
Habil Olaka, le président l’Association des banquiers du Kenya (KBA), dont les propos sont rapportés par le journal The Nation, a déclaré que le projet « n’a pas été mis de côté au final, nous avançons juste étape par étape et diverses banques sont à divers stades de réglages du système pour faciliter le projet. Nous sommes actuellement à la réalisation de tests d’acceptation utilisateur et nous allons bientôt commencer l’expérimentation avant le déploiement dans les plus brefs délais (…) Ceci est notre propre innovation et les banques ont identifié un déficit dans le transfert d’argent, notamment les montants en jeu, ainsi que les coûts et c’est la solution que nous avons l’intention de fournir ».
L’association des banquiers kényans ne veut plus avoir les opérateurs de téléphonie mobile comme intermédiaire dans les services bancaires comme c’est actuellement le cas pour effectuer un achat ou régler une facture. « Nous voulons créer un moyen pratique où l’on peut utiliser son téléphone mobile pour aller directement dans son compte bancaire et acheter un journal à un vendeur sans retrait préalable à une plate-forme intermédiaire. Cela peu importe où le compte du fournisseur est logé », a expliqué Habil Olaka.
(Source : Agence Ecofin, 4 mai 2016)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000