Un exercice original pour le président Macky Sall qui propose aux internautes de lui poser des questions, via les réseaux sociaux, sur son programme de résilience économique et sociale mis en place pour lutter contre les effets de la pandémie de coronavirus, et sur son plan de relance de l’économie. Une initiative qui suscite... toutes sortes de commentaires.
Le principe est simple : les internautes peuvent envoyer leurs questions par vidéo, de moins de 30 secondes.
Sur les actions de l’État pour renforcer le système de santé, sur les aides aux ménages, à la diaspora, aux entreprises... Tous les volets de ce plan de résilience lancé début avril, accompagné d’un fonds doté de 1000 milliards de FCFA, environ 1,5 milliard d’euros.
Avec cette initiative, le chef de l’État veut se montrer à l’écoute des préoccupations de la population, avant un conseil présidentiel sur le programme de relance.
Sur la page Facebook de Macky Sall, certains jouent le jeu : « Quel soutien aux très petites entreprises frappées de plein fouet par la pandémie ? », « Comment aider les travailleurs du secteur informel ? », « Comment garantir la transparence dans la gestion des fonds ? », demandent par exemple des internautes.
Mais pour d’autres, l’initiative est surtout l’occasion d’exprimer des doléances, parfois bien éloignées du sujet. « Je propose la suppression du Haut conseil des collectivités territoriales », peut-on lire en commentaire.
« Je réclame l’eau courante dans mon village », « la baisse des loyers », « l’ouverture des discothèques » ou encore « l’augmentation du prix de la tomate ».
Quand un autre tente sa chance en demandant un poste de conseiller... L’opération est en cours jusqu’à mardi.
Charlotte Idrac
(Soure : RFI, 18 juillet 2020)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000