Au cours du Digital Africa conference and exhibition qui s’est tenu du 1er au 3 juin 2016 à Abuja, au Nigeria, le président de la République, Muhammadu Buhari (photo), a déclaré qu’il voudrait que le secteur des technologies de l’information et de la communication représente 30% du PIB, d’ici 2020. Le chef de l’Etat a souligné que le gouvernement a déjà mis en place plusieurs politiques visant à atteindre cet objectif.
D’après le président Buhari, si ces politiques sont bien mises en œuvre, cela contribuera à l’éclosion d’un environnement TIC propice à la création d’emplois pour les jeunes et à la diversification de l’économie nationale. Actuellement, le Nigeria connait un fort développement de l’usage des télécommunications dans le pays (e-commerce, Mobile Money, VOIP, e-santé, e-learning, etc.), une appropriation croissante des nouvelles technologies par les populations et l’investissement de grands groupes technologiques se poursuit. En somme, son secteur TIC est dynamique et peut générer davantage de profit pour le pays mais il doit être bien encadré.
L’accroissement de la contribution des technologies de l’information et de la communication au PIB du Nigeria lui permettra de ne plus subir les aléas du pétrole. En effet, la chute des cours de la matière première, depuis l’année dernière, a un impact néfaste sur les finances du pays.
(Source : Agence Ecofin, 8 juin 2016)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000