Le passage au numérique dans le domaine de l’audiovisuel permet de repenser les conditions d’organisation des offres de services en radio, télévision et Internet, a déclaré jeudi à Dakar, Amadou Abdoulaye Diop, Directeur général de la société de Télédiffusion du Sénégal (TDS-SA).
’’Le passage au numérique dans le domaine de l’audiovisuel, que notre pays est en phase de finaliser avec succès, offre une opportunité sans précédent de repenser les conditions dans lesquelles doivent être organisées les offres de services en radio, télévision et Internet’’, a-t-il notamment indiqué.
M. Diop s’exprimait lors du lancement officiel d’une formation des jeunes dans les métiers de la Télévision numérique terrestre (TNT), qui, selon lui, est le ’’point de départ’’ d’un processus devant permettre à terme à la TDS-SA, de ’’contribuer à créer de la valeur ajouté’’ dans le secteur du numérique sénégalais.
’’Cette transformation du paysage audiovisuel, en permettant en particulier de garantir la disponibilité sur le marché de nouveaux récepteurs adaptés aux normes TNT, va également générer de nombreux besoins en savoir-faire et, donc, en formations’’, a-t-il expliqué.
Selon lui, l’accès à la télévision par voie numérique terrestre devient alors un enjeu de cohésion nationale et un moyen de lutter contre les fractures numériques territoriales.
’’A terme, ce basculement au tout numérique doit toucher environ 1 600 000 foyers à travers le pays et TDS-SA est résolument engagée à garantir la disponibilité du signal sur toute l’étendue du territoire national’’, a-t-il assuré.
(Source : APS, 8 avril 2021)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000