A l’occasion du 14ème Sommet de la Francophonie qui se tiendra à Kinshasa (République Démocratique du Congo) du 9 au 14 octobre 2012, le gouvernement français propose un espace de démonstration et de rencontres sur l’apport des technologies de l’information et de la communication pour favoriser l’accès à la connaissance (éducation numérique, elearning, mobile learning, etc.)
Situé au sein du Village de la Francophonie, cet espace numérique accueillera chaque jour le grand public et les participants du sommet pour découvrir, s’informer, se former et débattre autour des enjeux suivants :
quelles formations et pour quels emplois dans l’économie numérique dans
l’espace francophone et plus particulièrement en Afrique ?
comment le numérique constitue-t-il un levier dans l’accès et la production des
connaissances ? Les ressources éducatives libres, les nouveaux processus de création
numérique.
quelles sont les conditions d’accès au numérique, quels projets concrets marchent ?
quels sont les freins dans la mise en oeuvre ? quels facteurs clés de succès ?
comment l’innovation numérique peut constituer un formidable levier pour le
développement durable ? diminution des déplacements par les centres de coworking, les
télécentres, les transactions électroniques, les applications mobiles, l’accès à l’information
sur le développement durable, etc.
Une Web TV diffusera un ensemble de reportages et d’interviews pendant toute la durée du sommet
#francophonienumérique
Contact : Jean Pouly - éconum® - Tel : 00 336 34 18 0916 -
jean.pouly@econum.fr
éconum®, Cabinet conseil pour une économie numérique & durable - octobre 2012
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000