Le ministre de l’Economie numérique et des Télécommunications, Yankhoba Diattara, a effectué jeudi une visite de travail et d’échanges dans les locaux de la Commission des données personnelles (Cdp) où sa délégation a été reçue par Awa Ndiaye et ses équipes.
L’objectif majeur de cette visite de travail était de poser le débat autour de la recrudescence des dérives notées sur internet en général et les réseaux sociaux en particulier afin de trouver les solutions idoines, d’après un communiqué de presse.
Les deux parties, qui envisagent désormais d’unir leurs forces pour contrer la montée fulgurante de la déviance sur les réseaux sociaux, ont pu procéder à un diagnostic du mal. Il a ainsi été noté que la majeure partie des personnes qui s’adonnent à ces pratiques méconnaissent souvent la portée ou bien même les dispositions législatives et juridiques qui encadrent leur usage.
Les deux parties ont annoncé des perspectives de collaboration dont la première phase portera sur la sensibilisation des masses populaires car une éducation des usages des technologies s’impose souvent aux utilisateurs des outils du numérique.
Toutefois, à côté de cette phase de sensibilisation, les deux équipes ont rappelé les mesures coercitives de la loi, plus précisément celles contenues dans le code pénal et les mesures de la loi actualisée sur la protection des données personnelles.
En attendant de mettre en place une task force de convergence des actions, le ministère et la CDP s’engagent résolument à barrer la route aux auteurs des dérives sur les réseaux sociaux.
Salla Guèye
(Source : Le Soleil, 24 spetembre 2021)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000