Le groupe marocain Outsourcia, spécialisé dans la gestion de la relation client et les métiers de l’outsourcing, a effectué une prise de participation majoritaire dans le groupe SCEMI SA, société française spécialisée dans l’externalisation de services en offshore installée à Madagascar. L’information a été donnée dans un communiqué rendu public, ce lundi 1er août 2016.
Le nombre de parts acquises tout comme le montant de la transaction n’ont toutefois pas été divulguées. Cependant, une partie de l’acquisition a été faite par échange d’actions, indique le communiqué.
Pour Outsourcia, cette opération va contribuer à renforcer son expertise dans les métiers stratégiques du BPO (Business Process Outsourcing). « Le secteur des centres d’appels étant entré dans sa phase de maturité, les métiers de Back office externalisés (BPO) constituent pour nous un relais de croissance. Madagascar est une destination pionnière dans ces métiers, et l’acquisition de SCEMI va nous permettre de nous positionner fortement sur ce marché en capitalisant sur l’expérience d’une équipe de près de 700 collaborateurs ayant construit un savoir-faire local depuis plus de 10 ans », précise Youssef Chraibi, Président du groupe Outsourcia.
Quant à Alexandre Lemaire, fondateur de SCEMI, il estime que « dans un marché de l’externalisation en mutation, le nouvel ensemble sera en mesure de mettre en place des solutions globales d’externalisation ».
Madagascar devient ainsi le quatrième pays d’implantation d’Outsourcia, après le Maroc, la France et le Niger. Portant ainsi à 1500 le nombre de ses collaborateurs, répartis sur 9 sites de production. Ceci pour un chiffre d’affaires consolidé de 180 millions de dirhams (18,4 millions $).
(Source : Agence Ecofin, 1er août 2016)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000