L’information qui circule depuis 2018 et est une nouvelle fois remise sur le devant par Bloomberg. Le géant des télécommunications sud-africain MTN souhaite se retirer de l’actionnariat de Jumia. A cet effet, il envisage de vendre sa participation dans celui qui se présentait comme « Africa’s Amazon ».
Une décision que le groupe télécoms justifie par le fait que le détaillant en ligne ne faisait pas partie de son cœur de métier. A en croire Bloomberg qui cite de sources au sein de l’opérateur, aucune décision concernant la vente n’a encore été prise.
Jumia, le plus grand détaillant en ligne d’Afrique, est opérationnel dans 14 pays africains, dont le Nigéria. Les actions de Jumia ont bondi de 142% cette année, se remettant d’une baisse en 2019.
Jephté Tchemedie
(Source : Digital Business Africa, 10 août 2020)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000