twitter facebook rss
Imprimer Texte plus petit Texte plus grand

Le gouvernement mauritanien appelle les opérateurs des télécommunications à améliorer la qualité de leurs services

mardi 26 avril 2022

Le gouvernement mauritanien a appelé mardi les sociétés des télécommunications agréées dans le pays au respect des dispositions prévues ans les cahiers de charge en ce qui concerne la couverture et la qualité prévues.

Le ministre chargé de la transformation numérique, l’innovation et la modernisation de l’administration, Cheikh El Kebir ould Moulaye Taher, lors d’une réunion avec les directeurs des sociétés de communication dans le pays, les a assuré de la disponibilité de son département à aider à la solution des problèmes posés afin de leur permettre de développer leurs services.

Cette nouvelle orientation a dit notamment le ministre exige des sociétés d’innover, de proposer des solutions, d’améliorer la qualité de leurs services, d’accompagner les aspirations des citoyens et de répondre à leurs besoins dans le domaine.

Ould Moulaye Taher a évoqué des observations dans le domaine de la faiblesse de la couverture du réseau et la mauvaise qualité des services dans certaines régions, rappelant les investissements consentis par le pays dans le domaine des infrastructures de base dont notamment la connexion par câble sous-marin ».

Il a ajouté qu’au niveau du « réseau national, 1.650 km de fibres optiques ont été construits dans le cadre du projet national d’interconnexion »

Les opérateurs des communications ont présenté un ensemble de défis à l’origine, selon eux, des problèmes évoqués, sollicitant le concours de la tutelle pour les résoudre, avant d’évoquer les efforts qu’ils déploient pour améliorer leurs services.

(Source : Sahara Médias, 26 avril 2022)

Mots clés

Inscrivez-vous a BATIK

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez toutes nos actualités par email.

Navigation par mots clés

INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante internationale : 172 Gbps
- 4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
- 19 266 179 abonnés Internet

  • 18 595 500 abonnés 2G+3G+4G (96,58%)
    • 2G : 12,95%
    • 3G : 24,60%
    • 4G : 62,45%
  • 334 642 abonnés ADSL/Fibre (1,71%)
  • 334 875 clés et box Internet (1,71%)
  • 1162 abonnés aux 4 FAI
  • Internet fixe : 1,74%
  • Internet mobile : 98,26%

- Liaisons louées : 3971

- Taux de pénétration des services Internet : 106,84%

(ARTP, 30 septembre 2023)

- Débit moyen de connexion mobile : 23, 10 Mbps
- Débit moyen de connexion fixe : 21, 77 Mbps

(Ookla, 31 janvier 2023)


- 9 749 527 utilisateurs
- Taux de pénétration : 56,70%
(Internet World Stats 31 décembre 2021)


- + de 10 000 noms de domaine actifs en .sn
(NIC Sénégal, décembre 2023)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

- 3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
- 382 721 abonnés
- 336 817 résidentiels (88,01%)
- 45 904 professionnels (11,99%)
- Taux de pénétration : 1,67%

(ARTP, 30 septembre 2023)

Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
- 21 889 688 abonnés
- Taux de pénétration : 123,34%

(ARTP, 30 septembre 2023)

FACEBOOK

3 050 000 utilisateurs

Taux de pénétration : 17,4%

- Facebook : 2 600 000

- Facebook Messenger : 675 200

- Instagram : 931 500

- LinkedIn : 930 000

- Twitter : 300 000

(Datareportal, Janvier 2023)

PRÉSENTATION D’OSIRIS

batik