Ce n’est pas l’Agence de l’Informatique de l’Etat (ADIE) qui gérera le réseau de fibre optique que va abriter le Sénégal. C’est ATOS Sénégal, la filiale du groupe français de services numériques, inaugurée le 23 juin 2016, à Dakar, avec l’ambition de couvrir toute l’Afrique subsaharienne, qui se chargera de cette fonction. Le site d’information senepeople.com qui rapporte cette information, indique qu’ATOS remplacera d’ailleurs Huawei dans le déploiement des 3000 km de fibre optique que devait installer la société chinoise, suite à l’accord signé avec l’ADIE, le 26 septembre 2015.
Ces 3.000 km de fibre optique viendront s’ajouter aux 1500 km de fibre optique déjà opérationnels et déployés par l’ADIE. L’agence nationale s’occupera désormais de la seule mutualisation des infrastructures de télécommunications et des systèmes d’information de l’Etat. D’après Siré Sy, le président du think tank Africa WorldWide Group, « dans un contexte où la nouvelle économie, et l’économie de demain, est l’Economie du Savoir dont les trépieds sont l’économie numérique (infrastructures réseaux et plateformes) et l’économique des services (applications et usages), le Sénégal vient de renoncer à sa souveraineté numérique en sous-traitant sa sécurité globale et son économie nationale ».
Pour Siré Sy, le plus inquiétant dans cette délégation de la gestion du réseau national de fibre optique à ATOS est que « le président directeur général d’ATOS, Thierry Breton, ancien ministre français de l’Economie, des Finances et de l’Industrie (2005-2007), se trouve être aussi, le Président du Conseil d’Administration…. d’Orange qui est l’opérateur leader au Sénégal ».
(Source : Agence Ecofin, 6 juillet 2016)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000