Mastercard va devenir propriétaire de 3,775 % du capital de la branche mobile money de l’opérateur télécom indien Airtel. Le géant américain du paiement électronique a acquis pour 100 millions de dollars des parts dans Airtel Africa mobile money.
Cet accord vient à la suite d’un précédent accord conclu avec de The Rise Fund qui a injecté 20 millions d’euros et possède ainsi 7,55 %. La valorisation d’AMC BV est de 2,65 milliards de dollars, grâce à un réseau de 100 millions d’abonnés Airtel dans 14 pays d’Afrique. L’investissement de Mastercard se fera en deux tranches, la première concernant un montant de 75 millions de dollars, nous rapporte Afrique IT News.
En plus de cette opération, les deux entreprises ont annoncé aujourd’hui qu’elles avaient prolongé des accords commerciaux et signé un nouveau cadre commercial qui approfondira leurs partenariats dans de nombreuses zones géographiques et domaines, notamment l’émission de cartes, la passerelle de paiement, le traitement des paiements, l’acceptation des commerçants, entre autres.
Comme l’a fait remarquer son CEO, Raghunath Mandava, l’arrivée de Mastercard s’inscrit dans la continuité de sa stratégie. « Il s’agit d’une continuation de notre stratégie visant à accroître la participation minoritaire dans notre activité mobile money avec l’intention de lister cette activité d’ici quatre ans. Nous renforçons considérablement notre relation stratégique existante avec Mastercard pour nous aider à réaliser le plein potentiel de l’opportunité substantielle d’améliorer l’inclusion financière dans nos pays d’opération », a-t-il affirmé.
Gaelle Massang
(Source : Digital Business Africa, 5 avril 2021)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000