Actuellement, présent dans 15 comtés du Kenya, Mawingu envisage grâce à ce nouveau financement ajouter 10 comtés supplémentaires à son réseau. L’objectif global est de connecter 250 000 Kényans au cours des cinq prochaines années.
Mawingu, le fournisseur de services Internet basé au Kenya a annoncé le mercredi 1er février, la clôture de son investissement de série B d’un montant de 9 millions de dollars. 6 millions de dollars ont été levés auprès d’InfraCo Africa par l’intermédiaire de sa branche d’investissement. L’E3 Capital et la Dutch Entrepreneurial Development Bank FMO ont apporté chacun 1,5 million de dollars.
« L’objectif de Mawingu n’est pas simplement de déposer un câble Internet au domicile de quelqu’un. Nous cherchons à aider nos clients à accéder à de nouvelles opportunités en matière de travail, d’éducation, de divertissement et de connexions sociales grâce à la puissance de l’Internet », a déclaré Farouk Ramji, le directeur général de Mawingu.
Depuis 2012, Mawingu fournit des services Internet (ISP) au Kenya, y compris dans les marchés ruraux et périurbains du pays. A ce jour, l’entreprise revendique plus de 7 500 utilisateurs actifs et plus de 300 000 clients hotspot desservis au Kenya.
Mawingu nourrit l’ambition d’apporter l’accès à Internet à 100 millions d’Africains. Selon Claire Jarratt, directrice des investissements d’InfraCo Africa, Mawingu contribue au développement économique du continent en fournissant l’Internet aux populations. « En tant que premier investissement dans les télécoms, Mawingu nous a séduits car ses services sont conçus pour fournir un accès Internet abordable adapté aux besoins des clients ruraux mal desservis », a-t-elle déclaré
Samira Njoya
(Source : WeAreTechAfrica, 1er février 2023)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000