Le fabricant français de tablettes et smartphones et objets connectés Archos a annoncé qu’il allait signer des accords de distribution au Sénégal, au Nigeria et dans les pays du Maghreb dans le cadre d’un plan de conquête de l’Afrique. Archos vient juste de signer un accord d’exclusivité avec le distributeur égyptien Uni Group. Ses produits seront vendus dans les 1700 points de vente de la société égyptienne.
Le groupe français compte ainsi conforter sa place de numéro 3 des téléphones portables en Egypte et vise « un volume supérieur à un million de pièces en 2015 », selon son directeur général Loïc Poirier.
L’Egypte n’est qu’une étape dans le plan de conquête du spécialiste français de l’électronique, qui vise plus largement les marchés de l’Afrique. « L’Afrique a vendu 15 millions de smartphones en 2013, elle en vendra 25 millions en 2014, entre 50 et 70 millions en 2015 », prévoit Loïc Poirier.
Le premier accord de distribution a montré à Archos le chemin à suivre sur le continent. « L’important c’est de trouver le partenaire qui peut vous faire des livraisons de portables dans les différents points de vente et d’avoir un réseau solide », explique le directeur général d’Archos à l’AFP, indiquant avoir beaucoup appris « du marché africain en travaillant avec des Egyptiens ».
(Source : Agence Ecofin, 10 octobre 2014)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000