Il est en visite au Sénégal. Le fondateur de Jumia analyse le développement du e-commerce dans plusieurs pays en Afrique. Il se dit convaincu du devenir du e-commerce sur le continent, un secteur qui, depuis 2012, est en pleine croissance dans plusieurs pays africains.
« Le e-commerce n’est pas un luxe pour l’Afrique, c’est plutôt un outil pour le développement du continent », a laissé entendre Jeremy Hodara. Selon le Co-fondateur de Jumia, « aux Etats-Unis le commerce en ligne représente environ 15% de l’activité commerciale, en Chine il avoisine les 20% pourtant dans ces pays il n’est pas rare de trouver à chaque coin de rue un grand commerce. En Afrique, la distribution physique s’accroit d’une manière faible, des grandes villes comme Lagos ou encore Dakar n’ont pas partout de grands commerces, encore moins dans les villes de l’intérieur du pays ».
A propos de la concurrence, M. Hodara ne voit pas de mal. « Il n’y a pas de concurrence, c’est un secteur où toutes les entreprises peuvent réussir. Il suffit de bien s’y prendre. Notre principal concurrent, c’est la confiance, car la réussite dans ce secteur repose sur la confiance que les consommateurs auront en votre endroit. C’est d’ailleurs notre cheval de bataille à Jumia », rapporte Jeremy Hodara. Pourtant dans beaucoup de pays surtout africains, les acteurs du e-commerce font face à cette situation de concurrence.
« Nous devons continuer à travailler à développer cette confiance, c’est la raison pour laquelle nous avons un business modèle qui nécessite le paiement à la livraison. Nous sommes convaincus que dans quelques années, faire ses achats en ligne et payer avec sa carte deviendra un acte simple pour beaucoup d’africains », soutient le co-fondateur de Jumia.
Joe Marone
(Source : CIO Mag 24 juin 2018)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000