Le directeur du Centre régional des oeuvres universitaires de Saint-Louis (Crous) Karim Cissé a affirmé son ambition de faire "du campus de l’Université Gaston Berger (UGB) le plus moderne du genre en Afrique de l’ouest".
Cette ambition est en voie de se concrétiser avec deux grands projets très avancés développés par sa structure, a indiqué le directeur du Crous qui s’exprimait jeudi à Saint-Louis, à l’occasion de l’ouverture officielle de la troisième foire de l’étudiant qui se poursuivra jusqu’à samedi.
Ces deux projets concernent la mise en place de cartes magnétisées et l’installation d’Internet dans les villages du campus social.
"Le projet des cartes magnétisées, très avancé et partagé avec l’université de Dakar, est une initiative d’un ancien de l’UGB Mabouba Diagne", a précisé M. Cissé soulignant qu’il permettra aux étudiants d’effectuer électroniquement beaucoup d’opérations en un minimum de temps.
L’identification des étudiants sera aussi facilitée avec cette carte dont l’initiateur estime qu’à terme elle pourra servir au paiement des bourses.
Présentant son projet, Mabouba Diagne n’exclut pas à terme d’ouvrir une banque en cumulant les budgets des deux universités sénégalaises pour permettre aux étudiants de bénéficier des services d’une institution financière.
Le second projet qui devrait permettre une généralisation de l’Internet à travers l’espace social de l’université, suscite beaucoup d’espoir. Ainsi, le directeur du Crous entend rendre plus moderne ce service, en partenariat avec un groupe d’étudiants.
Selon M. Cissé, "le bailleur est prêt à financer ce projet et le Crous n’attend que la Sonatel pour la fin de l’étude de faisabilité".
Au cours de cette cérémonie présidée par le Gouverneur Amadou Sy, le directeur du Crous a réaffirmé son ambition de satisfaire tous les besoins de ses pensionnaires avec qui règne un partenariat fécond.
Soutenant qu’aucune politique ne peut réussir au niveau de l’éducation sans leur implication, il a réaffirmé sa volonté "de continuer la politique d’innovations entreprise avec l’extension et le développement du campus social".
Il a remercié à ce propos le ministère de l’Education qui a compris "qu’il fallait soutenir la montée en puissance de l’UGB avec le financement de nouveaux villages mais aussi avec la construction d’un Palais des sports".
Au programme de cette foire, signale-t-on, sont prévus des conférences, des cérémonies de don de sang et des concerts avec des artistes comme Omar Pène et le groupe "Ceddo" des HLM.
(Source : APS, 12 mai 2005)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
16 649 296 abonnés Internet
Liaisons louées : 4 433
Taux de pénétration des services Internet : 99,03%
9 749 527 utilisateurs
Taux de pénétration : 58,20%
8861 noms de domaine actifs en .sn
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
279 856 abonnés
239 481 résidentiels (85,57%)
40 375 professionnels (14,43%)
Taux de pénétration : 1,62%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
20 607 679 abonnés
Taux de pénétration : 119,79%
3 850 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 23%
Facebook : 2,95 millions
Instagram : 1,1 million
LinkedIn : 800 000
Twitter : 189 800