Le commerce électronique est en ‘’nette’’ progression sur le continent africain et pourrait, d’ici à 10 ans, constituer 10% des ventes au détail des plus grandes économies africaines, informe l’étude "Global e-Commerce Logistics 2015".
" La naissance du commerce électronique révolutionne les pratiques logistiques locales et les réseaux physiques de distribution", note l’étude dont copie est parvenue à APA.
Selon le document, grâce à ce type de commerce et de sa logistique, les consommateurs ont désormais accès à toute une série de produits qu’ils peuvent acheter sur un simple clic.
"Ils sont par ailleurs de plus en plus nombreux à s’attendre à une livraison immédiate, ce qui accroît l’importance de la logistique’’, selon le document, qui souligne par ailleurs que cette situation encourage à son tour les détaillants et les fournisseurs de logistique à rechercher de nouvelles initiatives pour améliorer les services de livraison et offrir des avantages compétitifs.
Le commerce électronique progressant rapidement sur le continent, poursuit l’étude, de nombreuses entreprises cherchent encore à déterminer ce que cet essor signifiera pour les infrastructures de leur réseau de distribution.
"Lorsque le commerce électronique a fait son entrée sur le marché, le côté pratique consistant à pouvoir acheter un produit sans sortir de chez soi prévalait", renseignent le document.
Le commerce électronique fait en outre le bonheur des consommateurs vivant dans des zones périphériques et ayant des difficultés d’accès à des magasins traditionnels.
(Source : Apanews, 30 avril 2015)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000