twitter facebook rss
Imprimer Texte plus petit Texte plus grand

Le collège numérique pour un citoyen du 21ème siècle

lundi 15 avril 2013

A travers son partenariat avec le ministère de l’Education Nationale, l’USAID cherche à contribuer, de façon significative, à préparer les citoyens sénégalais à s’insérer confortablement dans la société de l’information.

L’école constitue un véhicule privilégié d’assimilation des connaissances requises pour faciliter l’intégration des citoyens dans un monde du travail de plus en plus marqué par le numérique. C’est pourquoi elle est confrontée à un besoin croissant en personnel qualifié capable d’assurer une gestion efficace des nouveaux systèmes numériques utilisés dans les domaines de la formation et de l’enseignement.

Au-delà de l’école, l’informatique, avec la connexion sur Internet, est devenue un outil de plus en plus indispensable au citoyen dans la mesure où elle lui permet d’améliorer la connaissance de son environnement et de favoriser sa réactivité par rapport à celui-ci. Elle l’aide surtout à améliorer l’efficacité de la prise de décisions.

Les Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Education - communément appelée TICE - sont également mises à contribution dans la recherche scientifique et technique et permettent, indirectement, de réaliser de nouvelles découvertes susceptibles d’avoir des impacts sur le plan macroéconomique. A cela, il faut ajouter l’existence d’un nouveau marché des technologies de l’information et de la communication favorable à des échanges importants sur les plans économique (on vend et on achète des produits) et social (Facebook par exemple).

Bien entendu, l’utilisation de ces nouvelles technologies nécessite une formation technique et intellectuelle qui est du ressort des établissements d’enseignement et de formation.

Potentiel important d’innovations pédagogiques, les TICE sont également un réservoir permanent de nouvelles ressources et pratiques aussi bien pour les enseignants que pour les élèves. Parmi celles-ci, je voudrais citer les didacticiels, l’apprentissage en ligne, ou « e-learning », les plateformes d’apprentissage en ligne, « learning management systems », les espaces numériques d’apprentissage, « learning portals », et les tableaux blancs interactifs.

C’est justement ce potentiel d’innovations que nous cherchons à libérer avec l’organisation du Concours national « OSCAR TICE ».

Je reste convaincu que tous les actes posés contribueront à l’institutionnalisation de modèles et pratiques éducatifs pertinents et innovants aux fins d’instaurer une communauté éducative engagée et performante où tous les jeunes du Sénégal auront accès à une éducation de base de qualité.

Extrait du discours de Monsieur Henderson Patrick, Directeur de USAID/Sénégal au cours de la cérémonie de remise des prix aux lauréats du Concours national Oscar TICE- 1ère Edition (2012)

(Source : Le Soleil, 15 avril 2013)

BATIK

Inscrivez-vous a BATIK

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez toutes nos actualités par email.

Navigation par mots clés

INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante : 35 Gbps
- 2 FAI (Orange et Arc Informatique)
- 8 592 990 abonnés Internet

  • 8 304 319 abonnés 2G+3G (96,6%)
  • 166 539 clés Internet (1,9%)
  • 103 706 bonnés ADSL (1,2%)
  • 18 426 abonnés bas débit (0,2%)

- Taux de pénétration des services Internet : 57,59%

(ARTP, 31 mars 2017)

- 7 260 000 utilisateurs
- Taux de pénétration : 50,70%

(Internet World Stats 30 juin 2016)

- 4463 noms de domaine actifs en .sn

(NIC Sénégal, 21 avril 2017)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

- 2 opérateurs : Orange et Expresso
- 288 652 abonnés
- 1 156 lignes publiques
- Taux de pénétration : 1,95%

(ARTP, 31 mars 2017)


Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Tigo et Expresso)
- 15 281 488 abonnés
- Taux de pénétration : 103, 25%

(ARTP, 31 mars 2017)

FACEBOOK

- 2 800 000 utilisateurs

(Facebook Ads, août 2017)