Lorsque Twitter annonçait en avril la constitution de sa nouvelle équipe au Ghana, il avait précisé qu’elle commencerait par travailler à distance tout en explorant la possibilité d’ouvrir un bureau dans le pays à l’avenir.
Twitter, le géant américain du web est prêt pour ouvrir ses portes et démarrer ses activités au Ghana à partir du mois de septembre 2021. C’est ce qu’a annoncé Nadia Adongo Musah, directrice adjointe des affaires de la diaspora au bureau du président ghanéen.
L’entreprise américaine avait annoncé lundi 12 avril sa décision d’établir son siège social africain au Ghana, déclenchant au passage une vague de surprise sur le continent, surtout du côté du Nigeria, première puissance économique du continent.
Parmi les raisons évoquées par les dirigeants de Twitter, il y avait notamment le fait que le Ghana est un « champion de la démocratie » et un exemple en termes de la liberté d’expression, de la liberté en ligne et de l’Internet ouvert, sans oublier la présence à Accra du secrétariat la Zone de libre-échange continentale africaine (Zlecaf).
A en croire Mme Musah, Jack Dorsey, le PDG de Twitter, est actuellement dans le pays pour aider à mener des entretiens pour le premier lot d’employés avec lesquels l’entreprise va travailler et « si tout se passe comme prévu, ils ouvriront leur bureau ici au Ghana le mois prochain ».
Cette initiative entre en ligne de compte avec la stratégie de croissance de Twitter, qui ambitionne de s’impliquer davantage dans les communautés « riches et dynamiques » qui alimentent les discussions quotidiennes à travers le continent.
(Source : Agence Ecofin, 30 août 2021)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000