En 2021, le gouvernement du Zimbabwe va s’atteler à développer davantage l’infrastructure télécoms à haut débit, la télévision numérique terrestre et les services publics en ligne. Ces projets bénéficieront d’un budget de 89 millions USD alloués par l’Etat.
Lors de la présentation du budget national 2021 à Harare, le jeudi 26 novembre, le ministre zimbabwéen des Finances, Mthuli Ncube (photo), a annoncé que le gouvernement a alloué la somme de 89 millions USD au secteur des télécoms et des technologies de l’information et de la communication. Cet argent servira à des investissements pour l’amélioration de la connectivité.
L’accent sera mis sur le déploiement d’infrastructures télécoms à haut débit qui assureront aux populations des services TIC abordables, accessibles, omniprésents et fiables ; la télévision numérique terrestre dont le lancement devrait libérer des fréquences supplémentaires qui serviront à l’amélioration des services de télécommunications ; les services publics en ligne.
Selon Mthuli Ncube, ces investissements contribueront à faire avancer d’un cran l’économie numérique qui est toujours à la traîne dans le pays, surtout en raison de la mauvaise connectivité.
Les investissements annoncés dans le secteur zimbabwéen des TIC cadrent avec la nouvelle politique de transformation numérique baptisée « SMART Zimbabwe 2030 », destinée à faire du Zimbabwe un pays à revenu intermédiaire d’ici 2030.
(Source : Agence Ecofin, 3 décembre 2020)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000