Les travaux de consultation nationale sur l’évaluation de l’état de préparation au commerce électronique au Togo, ont démarré ce mardi à Lomé.
C’est une initiative du gouvernement togolais à travers le ministère du commerce et du secteur privé qui veut promouvoir le e-commerce et en faire un vecteur de développement. Les consultations sont menées par la Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement (CNUCED), avec l’appui de la GIZ (coopération allemande).
Il est question, au cours de ces évaluations de faire le point de l’état de préparation du Togo, et de se projeter vers l’avenir, afin d’identifier les leviers sur lesquels s’appuyer pour faire du commerce électronique, un maillon fort de la croissance économique.
« Il y a actuellement une forte volonté du gouvernement de développer tout ce qui est technologie de l’information et de la communication. C’est une volonté qui se traduit par les avancées de l’année dernière, notamment l’adoption de la loi sur le commerce électronique, l’e-gouv. », s’est réjoui la représentante de la GIZ.
Le secrétaire général du ministère du commerce, a également, insisté sur la volonté du gouvernement de faire du e-commerce un puissant moteur de croissance inclusive génératrice d’emplois.
Rappelons que 7 domaines sont concernés par ce processus d’évaluation. Il s’agit des infrastructures numériques, la logistique (livraison), le paiement en ligne, le cadre juridique et réglementaire, le renforcement des capacités et le financement. Les travaux vont aboutir à l’élaboration du document stratégique du commerce électronique au Togo.
Fiacre E. kakpo
(Source : Togo First, 5 juin 2018)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000