Les travaux de consultation nationale sur l’évaluation de l’état de préparation au commerce électronique au Togo, ont démarré ce mardi à Lomé.
C’est une initiative du gouvernement togolais à travers le ministère du commerce et du secteur privé qui veut promouvoir le e-commerce et en faire un vecteur de développement. Les consultations sont menées par la Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement (CNUCED), avec l’appui de la GIZ (coopération allemande).
Il est question, au cours de ces évaluations de faire le point de l’état de préparation du Togo, et de se projeter vers l’avenir, afin d’identifier les leviers sur lesquels s’appuyer pour faire du commerce électronique, un maillon fort de la croissance économique.
« Il y a actuellement une forte volonté du gouvernement de développer tout ce qui est technologie de l’information et de la communication. C’est une volonté qui se traduit par les avancées de l’année dernière, notamment l’adoption de la loi sur le commerce électronique, l’e-gouv. », s’est réjoui la représentante de la GIZ.
Le secrétaire général du ministère du commerce, a également, insisté sur la volonté du gouvernement de faire du e-commerce un puissant moteur de croissance inclusive génératrice d’emplois.
Rappelons que 7 domaines sont concernés par ce processus d’évaluation. Il s’agit des infrastructures numériques, la logistique (livraison), le paiement en ligne, le cadre juridique et réglementaire, le renforcement des capacités et le financement. Les travaux vont aboutir à l’élaboration du document stratégique du commerce électronique au Togo.
Fiacre E. kakpo
(Source : Togo First, 5 juin 2018)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
15 418 058 abonnés Internet
Liaisons louées : 4 131
Taux de pénétration des services Internet : 92,29%
9 749 527 utilisateurs
Taux de pénétration : 58,20%
6693 noms de domaine actifs en .sn
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
256 010 abonnés
215 687 résidentiels (84%)
40323 professionnels (16%)
Taux de pénétration : 1,52%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
19 742 292 abonnés
Taux de pénétration : 118,18%
3 850 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 23%
Facebook : 2,95 millions
Instagram : 1,1 million
LinkedIn : 800 000
Twitter : 189 800