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Le Togo jouira bientôt d’un service Internet de qualité à moindre coût grâce au point d’échange Internet en construction

lundi 20 février 2017

Afin de doter le Togo d’une connectivité data plus rapide qui permettra aux populations d’accéder au web et aux services connexes à moindre coût, le gouvernement du Togo a démarré les travaux de construction du point d’échange Internet national. C’est le ministère des Postes et de l’Économie Numérique qui l’a annoncé, le 15 février dernier, à travers un communiqué.

Un point d’échange Internet, dans le langage technique, est une infrastructure physique à travers laquelle différents fournisseurs d’accès Internet (FAI) échangent du trafic Internet entre leurs réseaux grâce à des accords mutuels dits de « peering ». Le Point d’échange Internet, selon le ministère des Postes et de l’Economie numérique, permettra par exemple d’éviter que le trafic échangé entre les FAI, transite par des pays étrangers. Car, en l’absence de cette infrastructure, un email envoyé entre deux utilisateurs internet situés au Togo transitait d’abord par l’Europe (Londres, Portugal…) avant d’atteindre le destinataire au Togo. Une situation qui présentait de nombreux désagréments.

Grâce à l’interconnexion directe des FAI, le temps de transmission des données (latence) sera réduit parce que le chemin qu’elles parcouraient depuis la source jusqu’à celui qui les sollicite diminuera fortement. Le point d’échange restreint les données de tous les FAI au même endroit. Le débit de la connexion sera également amélioré car les données ne seront plus acheminées depuis l’étranger mais au niveau local. Enfin, les coûts chuteront puisque le trafic passant par un point d’échange Internet n’est pas facturé aux FAI qui pourront alors réduire le coût au niveau des consommateurs.

La construction d’un point d’échange Internet au Togo est une composante du projet WARCIP (West African Regional Communication Infrastructure Program) mis en œuvre avec le soutien de la Banque Mondiale.

Muriel Edjo

(Source : Agence Ecofin, 20 février 2017)

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INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante internationale : 172 Gbps
- 4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
- 19 266 179 abonnés Internet

  • 18 595 500 abonnés 2G+3G+4G (96,58%)
    • 2G : 12,95%
    • 3G : 24,60%
    • 4G : 62,45%
  • 334 642 abonnés ADSL/Fibre (1,71%)
  • 334 875 clés et box Internet (1,71%)
  • 1162 abonnés aux 4 FAI
  • Internet fixe : 1,74%
  • Internet mobile : 98,26%

- Liaisons louées : 3971

- Taux de pénétration des services Internet : 106,84%

(ARTP, 30 septembre 2023)

- Débit moyen de connexion mobile : 23, 10 Mbps
- Débit moyen de connexion fixe : 21, 77 Mbps

(Ookla, 31 janvier 2023)


- 9 749 527 utilisateurs
- Taux de pénétration : 56,70%
(Internet World Stats 31 décembre 2021)


- + de 10 000 noms de domaine actifs en .sn
(NIC Sénégal, décembre 2023)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

- 3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
- 382 721 abonnés
- 336 817 résidentiels (88,01%)
- 45 904 professionnels (11,99%)
- Taux de pénétration : 1,67%

(ARTP, 30 septembre 2023)

Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
- 21 889 688 abonnés
- Taux de pénétration : 123,34%

(ARTP, 30 septembre 2023)

FACEBOOK

3 050 000 utilisateurs

Taux de pénétration : 17,4%

- Facebook : 2 600 000

- Facebook Messenger : 675 200

- Instagram : 931 500

- LinkedIn : 930 000

- Twitter : 300 000

(Datareportal, Janvier 2023)

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