A l’instar de plusieurs pays, le Togo a lancé il y a quelques années, la numérisation de plusieurs secteurs clés nationaux, dont les impôts. L’objectif est de simplifier les procédures et veiller à la traçabilité des ressources.
L’Office togolais des recettes (OTR) a mis en œuvre le paiement numérique de la taxe sur les véhicules à moteur (TVM). L’initiative entrée en vigueur le mardi 2 janvier avait été annoncée au cours du mois de décembre par l’OTR. Désormais, les détenteurs de véhicule pourront payer leurs taxes partout où ils se trouvent avec un smartphone et une connexion Internet.
Selon l’ORT, L’innovation vise à faciliter la vie aux conducteurs en leur évitant les longues files d’attentes aux guichets. Il est également question d’améliorer le niveau d’encaissement des recettes de l’Etat, assurer la traçabilité des opérations.
La nouvelle initiative s’inscrit dans le cadre des actions de l’OTR visant à moderniser les services de l’administration fiscale. Plusieurs autres services ont également été numérisés, notamment l’identification fiscale (NIF). Grâce à cette réforme, les citoyens togolais pourront désormais obtenir leur Numéro d’identificaion fiscale via la plateforme nif.otr.tg et effectuer le paiement de leurs impôts, des droits et taxes personnelles, l’immatriculation foncière des immeubles, entre autres, à partir d’un téléphone mobile.
Selon des chiffres publiés récemment par l’OTR, les réformes et la numérisation ont fait doubler les recettes fiscales en 10 ans. De 2013 à 2022, les recettes fiscales collectées sont passées de 403 milliards FCFA (environ 673 millions $) à 865 milliards FCFA.
Samira Njoya
(Source : WeAreTechAfrica, 3 janvier 2024)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000