Le gouvernement du Tchad initie ce 7 juillet la modernisation de son réseau télécoms. L’opération porte sur la construction d’un centre de données national, le déploiement de près de 2 000 km de fibre optique et l’installation de 200 antennes-relais GSM sur l’ensemble du territoire national.
Le ministère tchadien des Postes, des Nouvelles technologies de l’information et de la Communication, et celui de l’Economie et de la Planification du développement lanceront officiellement le projet national de modernisation des infrastructures et des communications électroniques, ce 7 juillet 2020 à N’Djamena. L’initiative, dont l’objectif final est un meilleur accès des populations aux TIC et la transformation numérique du pays, est divisée en trois composantes.
La première composante porte sur la construction d’un Centre de données national. Prévue sur une superficie de 2 000 m2 pour un bâtiment à trois étages, l’infrastructure technologique contribuera au stockage et au traitement des données numériques de l’Etat.
La deuxième composante porte sur la réalisation d’un réseau de fibres optiques à travers le pays. Le réseau sera déployé sur une distance de 1 200 km suivant l’axe Doba-Koumra-Sarh-Kyabé-Amtiman-Abéché-Amzoer-Guéréda-Iriba. 50 km de fibre optique mailleront la ville de N’Djamena, via un réseau d’accès GPON (technologie d’accès permettant un coût raisonnable de déploiement pour les opérateurs grand public grâce à la mutualisation de la même infrastructure télécoms).
Enfin, la troisième composante prévoit la modernisation du réseau du groupe télécoms Sotel Tchad à travers la construction de 200 sites télécoms 2G/3G/4G, un cœur du réseau, et l’extension de capacité en nombres d’abonnés de 300 000 à 1 000 000.
(Source : Agence Ecofin, 7 juillet 2020)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000