Dans sa déclaration du 1er mai, le Syndicat national des travailleurs de la Poste et des télécommunications (Sntpt) fait savoir son opposition au remplacement de la marque Alizé de la Sonatel Mobiles par Orange de France Télécoms.
" Camarades chers sonateliens, au nom du sacro-saint profit financier, la direction de France Telecoms veut nous imposer la marque Orange sur le mobile (Alizé) avec le paiement du brand fee indexé sur le chiffre d’affaires à 1,6 % alors que le management fee est payé depuis 1997 à 1,6 % du chiffre d’affaires ramené à 1 % grâce à la bataille des syndicats ", lit-on dans la déclaration. Le syndicat estime que la volonté de " presser à l’Orange " la Sonatel est inacceptable et est comparée à une recolonisation entreprise par France Telecoms. Concernant La Poste, le Sntpt se réjouit des résultats positifs engrangés. Selon la déclaration, le résultat est passé d’un déficit de 6 milliard de francs à un bénéfice de 600 millions de francs. " Ce résultat exceptionnel, nous le devons particulièrement au chef de l’État qui a su donner une impulsion nouvelle à La Poste en nommant à sa tête un pur produit du sérail ".
M. Ciss
(Source : Le Soleil, 3 mai 2006)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000