La stratégie de développement du Service universel (SU) que l’Agence de régulation des télécommunications et des postes (ARTP) s’apprête à lancer à Matam (nord) repose sur la généralisation de la disponibilité d’accès public au téléphone à partir des nouvelles technologies, a expliqué, mercredi à Dakar, l’administrateur délégué du projet, Omar Sakho.
S’exprimant à l’occasion d’un entretien avec la rédaction de l’APS, M. Sakho a indiqué cette stratégie se base également sur la mise en oeuvre de projets de développement à fort impact économique et social.
"La mise en oeuvre du développement de la stratégie du Service universel découle d’un diagnostic de la situation des télécommunications dans le pays", a encore expliqué le directeur administrateur délégué du Service universel de l’ARTP.
"Cette vision repose sur la généralisation de la disponibilité d’accès public au téléphone dans tous les villages du Sénégal, la mise en OEuvre de programmes permettant aux couches défavorisées vivant en zones urbaines d’accéder aux services à valeur ajouté", a ajouté M. Sakho.
Il s’agira également de mettre en oeuvre, dans le domaine des technologies de l’information et de la communication, des projets à fort impact économique et social dans les localités rurales, a-t-il ajouté.
"Pour réussir ce pari, a-t-il indiqué, l’ARTP va s’appuyer sur le Fonds de développement du service universel (FDSUT) créé en 2007 et qui est alimenté à partir du tiers des excédents budgétaires annuels de l’ARTP, une contribution annuelle des opérateurs à hauteur de 3 % de leur chiffre d’affaires hors taxes".
"Le fonds peut également bénéficier d’une contribution de l’Etat constituée pour partie du produit de la vente des licences ou autres ressources prélevées sur le secteur, en plus de contributions éventuelles des bailleurs de fonds", selon le responsable de l’ARTP.
(Source : APS, 12 mai 2010)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000