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Le Sénégalais Sérigne Barro accompagne les entreprises dans leur transformation numérique avec People Input

mardi 14 juin 2022

Après une courte expérience professionnelle en France, comme consultant en markéting et stratégie web puis chef projet chez SQLI Group, il rentre au pays pour investir. Un choix qui lui a réussi au regard des succès qu’il a enregistrés au cours des 18 dernières années.

Serigne Barro est le président-directeur général de la start-up People Input. Créée en 2002, l’agence de conseil en transformation numérique, basée à Dakar, met en œuvre des solutions technologiques innovantes et guide les entreprises dans les choix stratégiques, la création de technologies innovantes à même de leur conférer un avantage concurrentiel.

«  Nous créons des sites Internet, accompagnons le client sur la Toile et optimisons sa visibilité, notamment à travers les réseaux sociaux  », affirme l’entrepreneur sénégalais titulaire d’un master en commerce international de l’Institut supérieur du commerce (ISC) de Paris.

Après des débuts difficiles, il a su convaincre plusieurs clients avec son expertise qui lui vaut aujourd’hui une présence internationale. « À notre arrivée sur le marché, les entreprises ne comprenaient pas nos services et n’en voyaient donc pas l’intérêt. Il fallait les convaincre et les conscientiser », explique Serigne Barro, dont la société est déjà présente au Cameroun, au Mali, en Côte d’Ivoire et au Burkina Faso.

Primé à de nombreuses reprises avec People Input, Serigne Barro a remporté, entre autres, le prix de la meilleure initiative TIC de l’UEMOA en 2012, puis les prix de la meilleure société TIC au Sénégal en 2013, de la meilleure agence digitale au Sénégal et de la meilleure solution entreprise en Afrique de l’Ouest en 2016.

Co-fondateur en 2014 de l’agence de communication créative Voice Africa, une coentreprise formée avec Dentsu SSA (un groupe de communication), il y est directeur de la région Afrique francophone depuis janvier 2018. Son action en faveur du numérique au Sénégal lui a valu d’être nommé en 2020 membre du Conseil national du numérique.

Melchior Koba

(Source : WeAreTechAfrica, 14 juin 2022)

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INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante internationale : 172 Gbps
- 4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
- 19 266 179 abonnés Internet

  • 18 595 500 abonnés 2G+3G+4G (96,58%)
    • 2G : 12,95%
    • 3G : 24,60%
    • 4G : 62,45%
  • 334 642 abonnés ADSL/Fibre (1,71%)
  • 334 875 clés et box Internet (1,71%)
  • 1162 abonnés aux 4 FAI
  • Internet fixe : 1,74%
  • Internet mobile : 98,26%

- Liaisons louées : 3971

- Taux de pénétration des services Internet : 106,84%

(ARTP, 30 septembre 2023)

- Débit moyen de connexion mobile : 23, 10 Mbps
- Débit moyen de connexion fixe : 21, 77 Mbps

(Ookla, 31 janvier 2023)


- 9 749 527 utilisateurs
- Taux de pénétration : 56,70%
(Internet World Stats 31 décembre 2021)


- + de 10 000 noms de domaine actifs en .sn
(NIC Sénégal, décembre 2023)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

- 3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
- 382 721 abonnés
- 336 817 résidentiels (88,01%)
- 45 904 professionnels (11,99%)
- Taux de pénétration : 1,67%

(ARTP, 30 septembre 2023)

Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
- 21 889 688 abonnés
- Taux de pénétration : 123,34%

(ARTP, 30 septembre 2023)

FACEBOOK

3 050 000 utilisateurs

Taux de pénétration : 17,4%

- Facebook : 2 600 000

- Facebook Messenger : 675 200

- Instagram : 931 500

- LinkedIn : 930 000

- Twitter : 300 000

(Datareportal, Janvier 2023)

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