twitter facebook rss
Imprimer Texte plus petit Texte plus grand

Le Sénégal triplement représenté à la finale SLUSH en Finlande

vendredi 21 octobre 2016

Le 10 Août 2016, CTIC Dakar organisait la compétition régionale du Slush Global Impact Accelerator.

Le programme Slush a été mis en place par le Ministère des Affaires Etrangères en Finlande et plusieurs partenaires internationaux. Il a pour objectif d’apporter un soutien à des startups proposant des solutions pour faire face aux principaux fléaux auxquels font face les populations mondiales.

Le programme se déroule en simultané dans plusieurs pays du monde à travers des compétitions régionales qui permettent de sélectionner les entrepreneurs qui représenteront leur pays lors de la grande finale finlandaise qui aura lieu cette année du 30 Novembre au 1er Décembre à Helsinki.

Ces entrepreneurs auront l’opportunité de rencontrer des investisseurs venus du monde entier pour participer à ce grand rassemblement qui avait réuni en 2015 plus de 15 000 participants venus de plus de cent pays différents.

Au Sénégal ce sont les startups Volkeno (Bakeli), Coinafrique et Andando qui ont su faire la différence. Leurs promoteurs s’envoleront donc pour Helsinki où ils rencontreront des investisseurs ainsi que des entrepreneurs à succès et les speakers qui animeront les nombreuses conférences.

Qui sont nos champions ?

ANDANDO

Blog : http://blog.andando.sn
Facebook : https://www.facebook.com/andandocov...
Download app : https://play.google.com/store/apps/...
twitter : @moussadakar
github : https://github.com/mobilesenegal/an...

« Au Sénégal mais aussi dans plusieurs pays de la sous région, le grand nombre de voitures sur les routes cause d’énormes embouteillages qui polluent l’environnement, font perdre du temps,de l’argent et constituent un frein à la mobilité des personnes et des biens. Andando est une plateforme mobile de covoiturage, un moyen simple et intuitif pour mettre en contact passagers et conducteurs permettant ainsi de planifier ses trajets pour gagner du temps, économiser de l’argent et préserver l’environnement. Slush est l’un des plus grands événements au monde dédié aux startups, une formidable opportunité pour nous donc de trouver des investisseurs, de faire connaitre l’application, évidemment, mais aussi de rencontrer des entrepreneurs du monde entier afin d’apprendre et de partager nos expériences. »

BAKELI/VOLKENO

Site web : www.volkeno-tank.com
Facebook : fb.com/volkeno.make
Twitter : twitter.com/VolkenoMake
LinkedIn : linkedin.com/company/volkeno
Email : contact@volkeno-tank.com

« Au Sénégal, 90% des étudiants ne trouvent pas de stage. Les entreprises et les entrepreneurs peinent à trouver des développeurs de qualité. Bakeli vise à être le pont entre les deux en formant les jeunes au développement d’applications web/mobile tout en leur garantissant un stage avec les entreprises et/ou les entrepreneurs.

En participant au Slush, notre objectif est d’augmenter notre visibilité, de challenger notre projet sur le plan international et probablement de lever des fonds car nous souhaitons pouvoir former 100 développeurs par mois. »

COINAFRIQUE

Facebook : https://www.facebook.com/coinafriqu...
Twitter : https://twitter.com/CoinAfrique
Linkedin : https://www.linkedin.com/company/co...
PlayStore : https://play.google.com/store/apps/... id=com.devengine.paladin.coinafrique
Email : martial@coinafrique.com

Le secteur informel est roi en Afrique, handicapant l’accès aux services bancaires, ralentissant dans un premier temps les opérateurs de téléphonie et tout dernièrement rendant plus difficile le e-commerce classique. Cependant les populations africaines expriment les mêmes besoins que les populations d’ailleurs notamment occidentales.

Notre solution est née d’un de ces besoins qui est celui de fournir un service simple de mise en relation entre particuliers, vendeurs et acheteurs à l’échelle sous-régionale. CoinAfrique est une application mobile de petites annonces géolocalisées, disponibles dans toute la sous-région et au-delà. Notre point fort est l’accélération du temps écoulé entre l’application d’une annonce et la conclusion d’une bonne affaire.

Slush pour nous est une occasion d’échanges, de challenge et de networking.

(Source : CTIC Dakar, 21 octobre 2016)

BATIK

Inscrivez-vous a BATIK

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez toutes nos actualités par email.

Navigation par mots clés

INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante : 25 Gbps
- 2 FAI (Orange et Arc Informatique)
- 8 701 175 abonnés Internet

  • 8 473 462 abonnés 2G+3G (97,4%)
  • 182 023 clés Internet (1,3%)
  • 98 353 abonnés ADSL (1,1%)
  • 18 428 abonnés bas débit (0,2%)

- 635 liaisons louées
- Taux de pénétration des services Internet : 58,79%

(ARTP, 31 décembre 2016)

- 7 260 000 utilisateurs
- Taux de pénétration : 50,70%

(Internet World Stats 30 juin 2016)

- 4463 noms de domaine actifs en .sn

(NIC Sénégal, 21 avril 2017)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

- 2 opérateurs : Orange et Expresso
- 285 933 abonnés
- 1 156 lignes publiques
- Taux de pénétration : 1,93%

(ARTP, 31 décembre 2016)


Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Tigo et Expresso)
- 15 186 485 abonnés
- Taux de pénétration : 102, 61%

(ARTP, 31 décembre 2016)

FACEBOOK

- 2 300 000 utilisateurs

(Internet World Stats, 30 juin 2016)