Le Sénégal participe du 30 mars au 10 avril 2014 à la sixième Conférence Mondiale de Développement des Télécommunications (CMDT) organisée à Dubaï (Emirats Arab Unis) par l’Union Internationale des Télécommunications (UIT).
La délégation sénégalaise est composée d’acteurs de premier plan du secteur des télécommunications parmi lesquels M. Cheikh Bamba Dièye, ministre de la Communication et de l’Economie numérique, M. Abou Abel Thiam, Président du collège de l’ARTP et M. Abou Lô, Directeur général de l’Autorité de Régulation des Télécommunications et Postes (ARTP). La CMDT a pour objectif, d’une part, d’établir des programmes de travail et des directives afin de définir les questions et priorités relatives au développement des télécommunications et, d’autre part, de donner des orientations au Secteur du développement des télécommunications (UIT-D) pour son programme de travail pour la prochaine période de quatre ans. La Conférence mondiale de développement des télécommunications a été précédée d’un Dialogue stratégique pour les hautes personnalités sur la large bande au service du développement durable. Ce Dialogue s’est déroulé le samedi 29 mars au World Trade Centre de Dubaï et a donné lieu à un échange de vues sur les tendances, les défis et les perspectives du secteur des télécommunications/TIC.
Dimanche 30 mars 2014, le Ministre Cheikh Bamba Dièye a présenté la vision du gouvernement du Sénégal par rapport à l’économie numérique à l’occasion d’une réunion de haut niveau.
Farba Alassane Sy
(Source : Social Net Link, 30 mars 2014)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000