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Le Sénégal devient le premier pays Africain à mettre en œuvre les recommandations des Lignes Directrices sur la Protection des Données à caractère Personnel pour l’Afrique

mercredi 17 octobre 2018

La semaine dernière, nous avons eu deux jours chargés (du 11 au 12 octobre 2018) à Dakar pour participer à un atelier multipartite de réflexion et de partage sur la protection de la vie privée et des données à caractère personnel au Sénégal, co-organisé par la Commission de Protection des Données personnelles (CDP), le ministère en charge de l’économie numérique (MCTPEN), le chapitre Sénégalais de l’Internet Society avec le soutien du Bureau régional Africain de l’Internet Society. Cet atelier a été recommandé dans les Lignes Directrices sur la Protection des Données à caractère Personnel pour l’Afrique, publiées en mai 2018 lors de #AISDakar par l’Union Africaine et l’Internet Society.

Le Sénégal devient ainsi le premier membre de l’Union Africaine à donner suite à cette recommandation et à organiser un tel atelier réunissant des décideurs publiques, autorités chargées de l’application des lois, autorités chargées de la protection des données, des avocats, des universitaires, des entrepreneurs et acteurs du secteur privé, des membres de la société civile et des technologues, pour débattre les questions de protection de la vie privée et des données personnelles et créer un vocabulaire commun et compréhension partagée.

La discussion était riche et diversifiée, éclairée et mature …

riche et diversifiée, car les organisateurs ont réussi à attirer un groupe diversifié et engagé de parties prenantes et à leur donner le temps et l’espace nécessaires pour apporter leur contribution.

éclairée, parce que les participants posaient toutes les bonnes questions (protection de la vie privée, innovation et protection des données personnelles, cybercriminalité, menaces à la liberté d’information, réputation et droits, etc.), étayés par des expérience réelles et des préoccupations pratiques.

mature, car trois thèmes ont fortement émergé de la discussion :

Internet soulève, par exemple, des problèmes de conciliation de la liberté d’opportunité, d’expression et d’accès à l’information avec le risque d’activités criminelles et malveillantes, ainsi que de l’impact des mesures prises pour lutter contre ces activités.

Ces défis sont autant sociaux, économiques, éducatifs et juridiques que techniques et nécessitent par conséquent une approche multidisciplinaire. Il n’y a pas de solution unilatérale.

Éduquer et mobiliser le public pour utiliser Internet de manière sûr et maximiser ses opportunités est une tâche énorme et aux multiples facettes. Cela nécessite un engagement de la part des familles, des écoles, des employeurs et de la société en général. Mais e travail est essentiel si nous voulons protéger et renforcer les droits des individus tout en répondant positivement et durablement aux innovations technologiques.L’atelier s’est achevé sur une reconnaissance forte de l’Internet comme force pour le bien dans la société, et l’importance de garantir la confiance dans les applications et les services en ligne, en tant que facteur clé du maintien d’une économie numérique productive et bénéfique pour tous.

En savoir plus sur Lignes directrices sur la protection des données à caractère personnel pour l’Afrique, l’importance de vos empreintes numériques, la gestion et la protection de votre identité et confidentialité en ligne.

Victor Ndonnang, Chapter Development Manager, Africa et Robin Wilton, Technical Outreach for Identity and Privacy

(Source : Internet Society, 16 octobre 2018)

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INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante internationale : 172 Gbps
- 4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
- 19 266 179 abonnés Internet

  • 18 595 500 abonnés 2G+3G+4G (96,58%)
    • 2G : 12,95%
    • 3G : 24,60%
    • 4G : 62,45%
  • 334 642 abonnés ADSL/Fibre (1,71%)
  • 334 875 clés et box Internet (1,71%)
  • 1162 abonnés aux 4 FAI
  • Internet fixe : 1,74%
  • Internet mobile : 98,26%

- Liaisons louées : 3971

- Taux de pénétration des services Internet : 106,84%

(ARTP, 30 septembre 2023)

- Débit moyen de connexion mobile : 23, 10 Mbps
- Débit moyen de connexion fixe : 21, 77 Mbps

(Ookla, 31 janvier 2023)


- 9 749 527 utilisateurs
- Taux de pénétration : 56,70%
(Internet World Stats 31 décembre 2021)


- + de 10 000 noms de domaine actifs en .sn
(NIC Sénégal, décembre 2023)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

- 3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
- 382 721 abonnés
- 336 817 résidentiels (88,01%)
- 45 904 professionnels (11,99%)
- Taux de pénétration : 1,67%

(ARTP, 30 septembre 2023)

Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
- 21 889 688 abonnés
- Taux de pénétration : 123,34%

(ARTP, 30 septembre 2023)

FACEBOOK

3 050 000 utilisateurs

Taux de pénétration : 17,4%

- Facebook : 2 600 000

- Facebook Messenger : 675 200

- Instagram : 931 500

- LinkedIn : 930 000

- Twitter : 300 000

(Datareportal, Janvier 2023)

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