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Le Salon E-Business Dakar 2018 : L’e-commerce, au cœur des débats

jeudi 27 septembre 2018

Rencontres, échanges, informations et opportunités d’affaire entre les acteurs du e-commerce &; nous sommes bien au cœur du Salon E-BUSINESS DAKAR 2018 qui bat son plein actuellement. 40 exposants et 3000 visiteurs participent à cet événement qui en est à sa première édition.

L’objectif de cette rencontre de deux jours, est de permettre aussi bien aux acteurs privés, publics, qu’au secteur formel et informel de s’informer sur les enjeux du E-commerce, son utilisation et son efficacité dans le contexte mondial actuel.

Il permettra également aux différentes plateformes et sites de vente en ligne en Afrique de l’ouest de présenter au public leurs différentes offres à travers une exposition de leurs produits/services.

D’ailleurs parmi les exposants, Djibril Diallo, Administrateur du Site Web « Soléa », une entreprise dédiée à la vente de luminaires et à la décoration nous apprend que « ce salon est une excellente opportunité pour Soléa pour mieux se faire connaître des usagers, chercher de nouveaux clients ou encore des partenaires. Ce genre d’événements devrait se tenir de manière plus fréquente à Dakar ».

Quant à Aicha Bousso, représentante de « Parashop », une parapharmacie dédiée à la vente de produits cosmétiques et dermatologiques issus de différents pays du monde, « notre présence ici est surtout en vue d’augmenter notre visibilité, certains clients n’ont pas encore la culture de l’achat en ligne. Ils préfèrent venir sur place, voir les produits et enfin acheter. Aujourd’hui, notre combat est de faire en sorte que notre clientèle achète souvent et régulièrement via notre site web ».

Visibilité, voilà ce dont a besoin la majorité des acteurs du e-business au Sénégal. En effet, rien que dans le secteur du e-commerce, 60 sites se bousculent sur le marché dakarois selon une récente étude effectuée par Emmanuel Bocquet, Organisateur du salon. D’ailleurs, 66% du trafic est dominé par les petites annonces.

Un secteur comme la mode et la beauté, ne représente que 2% du trafic. Pourtant, des acteurs du secteur comme Fabella, spécialisé dans la vente de produit cosmétique et présent au salon E-Business Dakar, juge que de plus en plus de personnes effectuent des achats en ligne.

« A nos débuts, c’était très difficile, je l’avoue. Les clients n’achetaient pas trop via notre site web, mais aujourd’hui, avec le manque de temps, les choses ont évolué positivement », fait savoir Josephine Azamah, Représentante de Fabella.

D’ailleurs selon Emmanuel Bocquet « Fabellashop a connu une croissance accélérée et est en train de se professionnaliser ».

Vu l’engouement actuel des populations et l’intérêt porté à l’e-business, on peut alors dire que c’est un secteur qui de beaux jours au Sénégal. D’où l’importance du Salon E-Business Dakar 2018, qui se présente comme un cadre qui accueille les acteurs économiques, les particuliers et professionnels qui désirent mieux comprendre le fonctionnement du e-commerce.

Maria Diop

(Source : Réussir Business, 27 septembre 2018)

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INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante : 50 Gbps
- 4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
- 8 761 804 abonnés Internet

  • 8 483 435 abonnés 2G+3G+4G (96,9%)
  • 1131 453 clés et box Internet (1,5%)
  • 117 807 abonnés ADSL (1,3%)
  • 17 965 abonnés bas débit (0,2%)

- Liaisons louées : 21 044

- Taux de pénétration des services Internet : 57,44%

(ARTP, 30 juin 2018)

- 7 260 000 utilisateurs
- Taux de pénétration : 59,80%

(Internet World Stats 31 décembre 2017)

- 4710 noms de domaine actifs en .sn

(NIC Sénégal, 25 septembre 2018)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

- 2 opérateurs : Orange et Expresso
- 292 468 abonnés
- 223 179 lignes résidentielles (76,31%)
- 69 218 lignes professionnelles (23,67%)
- 71 lignes publiques (0,02%)
- Taux de pénétration : 1,92%

(ARTP, 30 juin 2018)


Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Tigo et Expresso)
- 16 141 304 abonnés
- Taux de pénétration : 105,80%

(ARTP, 30 juin 2018)

FACEBOOK

- 2 900 000 utilisateurs

(Facebook Ads, décembre 2017)