Le Rassemblement des entreprises du secteur des technologies de l’information et de communication (Restic) appelle la direction générale de l’Agence de régulation de la télécommunication et des postes (Artp), mais aussi les associations des usagers de téléphone fixe, mobile et internet, à une concertation.
Celle-ci doit permettre de définir des règles consensuelles d’éligibilité « en vue de maintenir les appuis institutionnels nécessaires et indispensables aux associations consuméristes qui vivent une précarité financière et matérielle structurelle ». Pour le Restic, la direction de l’Artp a raison de repenser les mécanismes d’octroi des appuis institutionnels aux associations des consommateurs d’autant plus qu’il y a une « quasi absence de règles et procédures transparentes ». Or, selon le Restic, les associations des consommateurs ont un rôle d’éducation et de veille qui va au-delà de la défense des abonnés et usagers, et s’étend à la mise à niveau sur la complexité des services offerts et leur adaptabilité aux besoins.
A. Diouf
(Source : Le Soleil, 3 avril 2010)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
15 418 058 abonnés Internet
Liaisons louées : 4 131
Taux de pénétration des services Internet : 92,29%
9 749 527 utilisateurs
Taux de pénétration : 58,20%
6693 noms de domaine actifs en .sn
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
256 010 abonnés
215 687 résidentiels (84%)
40323 professionnels (16%)
Taux de pénétration : 1,52%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
19 742 292 abonnés
Taux de pénétration : 118,18%
3 850 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 23%
Facebook : 2,95 millions
Instagram : 1,1 million
LinkedIn : 800 000
Twitter : 189 800