Le magazine français « le Point » a lancé jeudi un site internet en français entièrement consacré au continent africain, lepointafrique.fr, qui traitera d’économie, de sport, de culture et d’art de vivre, a-t-il annoncé.
Ce site, qui veut « décrypter » le « formidable essor de la nouvelle Afrique », s’adressera « avant tout à la classe moyenne émergente du continent africain, à la nouvelle élite désormais aux manettes de l’économie, à tous ceux qui veulent faire du business en Afrique, mais aussi aux Africains des diasporas européennes et caribéennes essentiellement francophones », a détaillé, dans un communiqué, le news magazine français dirigé par Etienne Gernelle.
Le Point Afrique disposera d’une équipe rédactionnelle dédiée, placée sous la responsabilité de Malick Diawara et s’appuiera sur le travail de la rédaction du Point et « l’expertise des meilleurs spécialistes du continent », indique le journal. Parmi eux, les écrivains Tahar Ben Jelloun et Erik Orsenna, mais aussi des experts économiques et financiers du continent africain ou des universitaires.
Les informations du site, à dominante économique, seront régulièrement relayées dans l’hebdomadaire papier. « Le Point » dit vouloir s’inscrire comme un « média francophone de référence », soulignant que, « selon les prévisions de l’Onu, le monde comptera plus de 700 millions de francophones d’ici à 2050, dont 85% sur le continent africain ». « Notre journal pense que l’Afrique est bien partie. Nous le prouvons en lançant un nouveau site interne », souligne sur le site Malick Diawara, responsable éditorial du « Point Afrique ».
(Source : Social Net Link, 22 mars 2014)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000