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Le Point d’échange Internet de Maurice opérationel

lundi 31 août 2015

La Commission de l’Union africaine a officiellement lancé, ce lundi 31 août 2015, le Point d’Échange Internet (IXP) à l’île Maurice.

L’Union africaine a accompagnée l’île Maurice dans la mise en place de son IXP dans le cadre du système africain d’échange Internet (AXIS), dont l’objectif est de faciliter la mise en place d’un réseau de points d’échange Internet nationaux et régionaux et d’opérateurs Internet régionaux et continentaux en Afrique subsaharienne.

M. Jugdish Phokeer, Secrétaire permanent, au ministère de la Technologie, de la Communication et de l’innovation a remercié la Commission de l’UA. « Le gouvernement de Maurice a adopté la Vision 2030 Blueprint et le secteur des TIC devrait conduire l’économie à l’émergence. Je tiens donc à remercier la Commission de l’Union africaine pour son soutient opérationnel », a-t-il expliqué.

Suite à l’appui et au renforcement des capacités, douze états membres de l’Union Africaine ont mis en place leurs points d’échange Internet (IXP). Il s’agit du Bénin, du Burkina Faso, du Burundi, de la République du Congo, de la Côte d’Ivoire, du Gabon, de la Gambie, du Liberia, de Maurice, de la Namibie, des Seychelles et du Swaziland.

(Source : Afrique ITnews, 31 août 2015)

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INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante : 35 Gbps
- 2 FAI (Orange et Arc Informatique)
- 8 965 676 abonnés Internet

  • 8 679 507 abonnés 2G+3G (96,81%)
  • 161 625 clés Internet (1,80%)
  • 106 126 abonnés ADSL (1,18%)
  • 18 418 abonnés bas débit (0,21%)

- Taux de pénétration des services Internet : 57,59%

(ARTP, 30 juin 2017)

- 7 260 000 utilisateurs
- Taux de pénétration : 50,70%

(Internet World Stats 30 juin 2016)

- 4463 noms de domaine actifs en .sn

(NIC Sénégal, 21 avril 2017)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

- 2 opérateurs : Orange et Expresso
- 288 658 abonnés
- 1 156 lignes publiques
- Taux de pénétration : 1,96%

(ARTP, 30 juin 2017)


Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Tigo et Expresso)
- 15 436 809 abonnés
- Taux de pénétration : 104, 30%

(ARTP, 30 juin 2017)

FACEBOOK

- 2 800 000 utilisateurs

(Facebook Ads, août 2017)