Les coûts des nouveaux services Cloud de Microsoft ont été présentés au grand public. Des paiements innovants pour des services prometteurs !
« Les technologies Cloud faisant partie de plus en plus de la vie quotienne, Microsoft a adapté Office à cette réalité. Ainsi, Office 365 Famille Premium qui trouve tout son sens sur le marché Africain coutera en 79 dollars pour un abbonnement annuel soit 40.000 cfa ou 7 dollars pour un abonnement mensuel soit 3500 F Cfa. » Cette déclaration a été faite par M. Marc Israel, Directeur de la division Office pour Microsoft Afrique de l’Ouest, de l’Est et du Centre et des Iles de l’Océan Indien, mardi dernier dans les locaux de Microsoft à Dakar. C’était lors du lancement du tout nouveau logiciel de bureautique et de communication de Microsoft : Office 2013. Cette cérémonie qui a fait l’objet d’un point de presse virtuel ( en vidéo conférence via Lync) a permis à Microsoft de présenter les nouvelles fonctionnalités de ce dernier-né, mais de mettre aussi en exergue les avantages et autres services liés à son utilisation.
Un nouveau mode de paiement
Au cours de cette présentation, il ressort qu’Office 2013 été conçu pour fonctionner à la fois en mode tactile et à la fois avec une souris. Ainsi, peut-il s’interfacer naturellement avec le Cloud et offrir à son utlisateur une nouvelle expérience, qu’il soit connecté ou non. Une chose qu’a expliquée le conférencier du jour, Marc Israel, Directeur de la division Office pour Microsoft Afrique de l’Ouest, de l’Est et du Centre et des Iles de l’Océan Indien : « Avec Office, vous pouvez continuez à travailler sans connexion internet, alors que l’intégration avec les technologies Cloud autorise une synchronisation immédiate et vous permettent d’augmenter radicalement votre productivité où que vous soyez ». Une technique qui a permis la mise au point, par l’éditeur, de la version Office 365 Famille Premium. Cet Office se différencie des autres versions par son mode d’acquisition et par son mode de paiement. Office 365 Famille Premium est destiné principalement aux utilisateurs privés et aux foyers, qui peuvent brancher jusqu’à cinq appareils sur la même licence. Une option qui s’adapte clairement au marché africain. Selon Marc Israël, Office 365 Famille Premium peut donc s’installer sur PC, Mac et comprend les applications les plus récentes. Il intègre 20 Go de stockage sur Skydrive et 60 minutes d’appels internationaux via Skype par mois. Son acquisition se fait par abonnement depuis le site http://www.office.com. Soit 40 mille Cfa pour un abonnement annuel ou 3500 F Cfa pour un abonnement mensuel. L’objectif ici étant de permettre une plus grande accessibilité d’Office 365 Famille Premium à chaque couche sociale, mais également de permettre à l’utilisateur moderne d’accéder, où qu’il soit et de n’importe quelle machine, à ses documents personnels ou professionnels qu’il aura préalablement sauvegardés en ligne. C’est une avancée majeure dans le monde informatique avec les services Cloud.
Un grand bon en avant ….
Par cette technique, Microsoft privilégie le Cloud comme mécanisme de sortie des nouvelles fonctionnalités et nouveaux services. Les nouveaux services seront toujours disponibles pour le client dès qu’ils seront prêts. « C’est un gigantesque bon avant » déclare Marc Israël, avant d’expliquer « nous savons que les besoins des consommateurs évoluent constamment particulièrement en Afrique. Le nouvel Office permet d’adopter la technologie évoluante aux besoins des consommateurs au quotidien ». Mais, ce n’est pas tout. Déjà, lors du lancement mondial d’Office 365 Famille Prémium qui avait eu lieu le 29 janvier Steve Ballmer, PDG de Microsoft déclarait « la sortie de ce produit marque une étape primordiale dans la transformation de Microsoft vers le monde des affaires et des services. Cet office, c’est beaucoup plus que la sortie d’un produit. Il s’agit d’un Office réinventé en tant que service Cloud grand public comprenant les applications Office, des réseaux sociaux, des services Cloud impressionnants ». Si l’aspect technique semble fasciner les concepteurs eux-mêmes, il faut souligner que les plus grands bénéficiaires demeurent les clients.
Un outil prometteur…
.En effet, ces derniers pensent qu’Office 2013 leur permet de se concentrer sur leur entreprise plutôt que les appareils informatiques. David Kroenke, auteur et entrepreneur : « Si nous avons appris une chose au fil de ces années, c’est qu’une PME ne sait pas déployer et utliser un serveur. Un directeur de PME ne veut pas un serveur, il veut développer son affaire. Avec Office 365, vous pouvez consacrer votre temps à vos employés, pas à vos ordinateurs ». Hermi Valk, propriétaire de Baybloem, aux Pays Bas, abonde dans le même sens « C’est si simple de communiquer maintenant. Je peux allumer mon ordinateur et voir si mes collaborateurs en Chine sont connectés. Office 365 rend le monde plus accessible. » Il faut noter qu’Office 2013 est en plusieurs versions déjà disponibles. Office Famille & Etudiant 2013, Famille & Petite Entreprise 2013, Professionnel 2013 et Office Famille Premium la grande nouveauté. Chacun y trouvera son compte, à coup sûr !
A. Diop
(Source : Seneweb, 20 mars 2013)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000