Le Nigeria envisage de taxer à hauteur de 6% les entreprises numériques non résidentes qui revendent leurs produits aux locaux, a annoncé mercredi 5 janvier 2022, Zainab Ahmed, la ministre des finances.
Les applications, le stockage électronique de données, la publicité en ligne, le commerce à haute fréquence sont les services concernés par cette taxe. Zainab Ahmed, qui présentait le budget 2022 de l’Etat à Abuja, a déclaré que les entreprises derrière ces services ne sont pas nécessairement enregistrées au Nigeria mais liées à l’autorité fiscale par un arrangement de réduction de la charge de conformité.
« L’article 30 de la loi de finances visant à modifier les articles 10, 31 et 14 de la TVA concerne les obligations de TVA pour les entreprises numériques non-résidentes, et le mécanisme qui sera utilisé est de restreindre les obligations de TVA principalement aux non-résidents numériques », a-t-elle expliquée à la presse locale.
Cette décision vise à moderniser la fiscalité des technologies de l’information, et de l’économie numérique conformément aux réalités actuelles d’après elle. Selon la patronne des finances, il est question d’introduire, avec cette obligation, une taxe sur le chiffre d’affaires sur une base juste et raisonnable.
Aurore Bonny
(Source : CIO Mag, 6 janvier 2022)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000