Les données personnelles représentent un enjeu stratégique en Afrique où la transformation numérique continue de s’accélérer. Les gouvernements à travers le continent œuvrent pour la protection de ces données qui peuvent être exploitées pour le développement socioéconomique, la sécurité…
Le Nigeria cherche à établir un partenariat avec les Pays-Bas dans le cadre de la protection des données à caractère personnel. C’est ce qu’a révélé Vincent Olatunji, commissaire national du Bureau nigérian de protection des données (NDPB) lors de la session exécutive de la consultation économique Nigeria-Pays-Bas, le mercredi 7 juin.
Cette potentielle collaboration portera notamment sur la sensibilisation, le renforcement des capacités, « la diffusion de l’évangile de la protection des données », le cadre légal et réglementaire…
C’est en février 2022 que le gouvernement nigérian créé le NDPB pour superviser la mise en œuvre du règlement sur la protection des données au Nigeria (NDPR). L’initiative illustre l’importance que le gouvernement accorde à la protection des données à caractère personnel de ses citoyens dans un contexte de transformation numérique accélérée où un volume important de données personnelles est produit à chaque instant. Le Nigeria compte 223,6 millions d’abonnés mobiles et 158,2 millions d’internautes, selon les chiffres du régulateur télécom.
Un rapport d’Ecofin Pro intitulé « Données personnelles : l’enjeu stratégique d’une Afrique de plus en plus numérisée » indique que ces données représentent des actifs stratégiques et peuvent être exploitées pour le développement socioéconomique, la sécurité, entre autres. Le marché des données personnelles du Nigeria est estimé à 5,5 milliards de nairas (11,9 millions USD), selon le NDPB.
Isaac K. Kassouwi
(Source : Agence Ecofin, 8 juin 2023)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000