Le gouvernement du Nigeria est résolu à faire des technologies de l’information et de la communication un moteur de la croissance économique nationale. Conscient des opportunités économiques que renferme ce segment d’activité ; en termes d’emploi mais aussi de produits et services innovants sources de richesse.
Yemi Osinbajo, le vice-premier ministre nigérian a révélé que le pays a sollicité à cet effet un appui financier de 500 millions de dollars US à la Banque Africaine de Développement (BAD) pour son Fonds d’innovation technologique. S’exprimant sur le sujet en marge du Forum sur l’investissement en Afrique, organisé du 7 au 9 novembre 2018 par la BAD en Afrique du Sud, Yemi Osinbajo a déclaré que cet argent contribuerait à constituer le capital de 10 milliards de dollars US du fonds d’innovation que le gouvernement fédéral a chargé Bank of Industry (BOI) de mettre en place pour soutenir les entrepreneurs en technologie et les start-up.
Le vice-président a justifié la demande de soutien à la BAD au regard des investissements que cette dernière a déjà apporté au Rwanda, à la Côte d’Ivoire et à plusieurs autres pays africains dans le segment de l’innovation TIC.
D’après le cabinet d’audit et de conseil Deloitte, dans son rapport Invest in Nigeria de juillet 2018, le potentiel innovant du pays est déjà reconnu à l’international par plusieurs entreprises de renom à l’instar de Facebook. La nation est aujourd’hui la destination africaine la plus attrayante pour le financement international des start-up.
Mais le Nigeria peut faire plus. Il revient donc maintenant au gouvernement de lever tous les obstacles qui entravent encore la pleine expression du potentiel innovant nigérian.
(Source : Agence Ecofin, 14 novembre 2018)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000