Dès janvier 2018, les opérateurs télécoms présents sur le marché nigérien verront leur charge fiscale allégée. Ils ne payeront plus la taxe sur la terminaison du trafic international entrant (TATTIE), supprimée dans la loi de finances 2018 votée, dimanche soir, par le Parlement.
D’après le rapport de la Commission des finances du Parlement, lu à la radio, cette taxe a rapporté une vingtaine de milliards de Fcfa (environ 30 millions d’euros) au fisc nigérien en 2017. C’est donc une importance source financière qui sera supprimée.
Le ministre des Finances, Hassoumi Massoudou (photo), a expliqué que la suppression de la TATTIE, sera compensée par « d’importantes aides budgétaires » qui s’inscrivent dans le cadre d’accords passés avec la Banque mondiale.
La TATTIE, bien qu’elle ait été une manne financière pour le Trésor public, a cependant été un frein à l’évolution du marché télécoms. Le ministre des Finances a indiqué que la taxe a causé un rétrécissement du volume des appels internationaux qui s’est répercuté ensuite sur le revenu fiscal généré par les sociétés télécoms. Cette baisse de volume d’appels et de revenu financier, a également eu des répercussions sur les résultats financiers des opérateurs télécoms qu’ils ont toujours présentés comme un frein à l’investissement.
Maintenant que la TATTIE est supprimée, Hassoumi Massoudou a déclaré que les opérateurs télécoms se sont engagés à faire des investissements conséquents pour améliorer la couverture et la qualité de leurs services. Il a ajouté que le gouvernement veillera à ce que ces promesses soient respectées, et une première évaluation interviendra dès mars 2018.
(Source : Agence Ecofin, 28 novembre 2017)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000