Le Maroc a lancé, le 22 octobre 2018, la phase d’expérimentation de son projet de télémédecine. Piloté par la Société marocaine de télémédecine (SMT), le projet a été déployé dans le centre de santé du village d’Anfgou et celui d’Imilchil, dans la province de Midelt ; dans le centre de santé du village de Zaouïat Ahensal, dans la province d’Azilal.
Durant le mois de novembre 2018, trois nouveaux sites ruraux rejoindront cette phase d’expérimentation. Il s’agit des localités d’Ait Tamlil, dans la province d’Azilal, de Taliouine dans la province de Taroudant et de Talsint, dans la province de Figuig.
En cas de réussite de cette phase expérimentale, la SMT prévoit d’étendre le projet de télémédecine à une trentaine de nouveaux sites, au premier semestre 2019. Parmi ceux-ci, figurent des hôpitaux régionaux qui joueront alors le rôle de hubs de télémédecine. Ils auront la charge de coordonner toutes les activités de santé dans leur région d’implantation. Ils travailleront en collaboration avec l’Université Mohammed VI des Sciences de la Santé qui jouera le rôle de hub national.
Avec son projet de télémédecine en zone rurale, fruit d’un partenariat regroupant les ministères de la Santé, de l’Intérieur et de l’Education nationale, les services médicaux relevant de l’Inspection des Forces armées royales, l’Agence nationale de réglementation des télécommunications (ANRT) et l’Université Mohammed VI des Sciences de la Santé, le Maroc se donne comme ambition de couvrir 160 communes rurales. Soit près de 2 millions de personnes qui peinent à accéder aux services de santé de qualité.
(Source : Agence Ecofin, 23 octobre 2018)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000