Le Maroc vient d’adhérer à l’Alliance Smart Africa, un réseau ayant pour ambition de développer le digital en Afrique et transformer le continent en un marché numérique unique.
"Avec le Maroc, l’Alliance Smart Africa compte désormais 30 pays membres représentant un marché total de plus de 750 millions d’habitants, de nombreux partenaires du secteur privé ainsi que plusieurs organisations internationales", a indiqué Lacina Koné,DG de Smart Africa, lors de la cérémonie de l’officialisation de l’adhésion du Maroc.
Le Maroc est en pleine et continuelle évolution dans le cadre du numérique, aussi bien auprès des instances publiques que privées, a t-il souligné, relevant que le Royaume a employé des moyens importants pour la promotion du numérique et encourage les citoyens à s’y investir de plus en plus, dans une perspective de développer l’économie du pays.
Il a, dans ce sens, rappelé que le nombre de start-up créées est en grande augmentation d’année en année au Maroc, notant que la nature transfrontalière de la technologie et de l’innovation signifie que le Maroc et ses startups peuvent créer des opportunités au continent tout entier.
"Nous sommes fermement convaincus que le dynamisme et le leadership du Royaume du Maroc avec l’appui technique et la coordination du Secrétariat de Smart Africa auront un impact énorme dans l’histoire de notre beau continent", a ajouté Koné.
Notons que la cérémonie de l’officialisation de l’adhésion du Maroc a été tenue en marge de la restitution par la Fédération des technologies de l’information, des télécommunications et de l’offshoring (APEBI) de son Recommendation Paper "le Digital au cœur du Modèle de Développement du Maroc". Cinq grandes thématiques ont été abordées. Notamment, E-Gov et politiques publiques digitales locales, Gouvernance et réglementation du secteur, Infrastructures et connectivité, Big Data et souveraineté digitale et R&D, innovation et startups.
Pour rappel, l’alliance Smart Africa encourage les partenariats, l’esprit d’entreprise, la création d’emplois, le partage de connaissances… pour une évolution économique des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) en Afrique. Le Smart Africa a, en effet, pour objectif de hausser la compétitivité de l’Afrique à travers les Nouvelles Technologies de l’Information, dans l’économie du savoir et dans l’économie mondiale.
Forte de ses 30 pays membres, Smart Africa compte également plus de 40 entreprises du secteur privé, dont Huawei, Facebook, Intel et Tata Communications, ainsi que plusieurs organisations internationales telles que l’Union Africaine, l’Union internationale des télécommunications et la Banque africaine de développement, la Banque Mondiale.
(Source : TIC Maroc, 4 décembre 2019)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000