Vous connaissez bien les MOOC (Massive Open Online Cours), ces formations en ligne délivré gratuitement par des professionnels sur internet pour un temps donné. Il y en a beaucoup dans le monde anglophone mais depuis quelques mois, le web francophone s’enrichie de plus en plus de nouveaux MOOC. C’est ainsi que le premier MOOC en français sur le journalisme numérique a été lancé sous le titre ‘‘Informer et communiquer sur les réseaux sociaux.’’ Cette 2e édition est organisée, entre autres, par le journal français Rue89 et se poursuivra jusqu’au 12 décembre prochain. Le but de ce MOOC est d’expliquer le fonctionnement et l’utilité des réseaux sociaux. Il permet aux participants (journalistes, étudiants, professionnels de la communication…) d’avoir en main des outils leur permettant de trouver des informations, les vérifier, les diffuser, animer et gérer les communautés…
La charge de travail est assez souple (3 à 5 heures par semaine) et le déroulement des cours assez convivial : des vidéos, des quizz d’évaluation, une session vidéo en live par semaine pour poser des questions en direct à l’enseignant, un forum pour interagir avec l’enseignant ainsi que les autres participants… Et pour couronner tout, c’est accessible gratuitement. Sauf pour participer au test final afin d’avoir la certification, ce qui revient à moins de 50 euros. Pour plus d’info, c’est ici : http://firstbusinessmooc.org/commun...
(Source : Social net Link, 8 novembre 2014)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000