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Le Libéria sollicite l’aide des Etats-Unis et de la Grande-Bretagne pour mieux sécuriser son cyberespace

mercredi 9 novembre 2016

Suite à l’attaque cybercriminelle dont a été victime l’opérateur télécoms Lonestar Cell MTN la semaine dernière, à l’origine de l’interruption de l’accès à Internet dans 60% du pays selon le ministre de l’information, Eugene Nagbe (photo), le gouvernement du Liberia a décidé de demander de l’aide pour mieux sécuriser son cyberespace.

Dans un entretien accordé à la radio française RFI, il explique que l’attaque qu’a subie le pays a tiré la sonnette d’alarme sur la faiblesse du cyberspace national et « nous cherchons activement à obtenir l’aide de pays amis comme les États-Unis et la Grande-Bretagne ».

Revenant sur le modus operandi de cette attaque cybercriminelle, le ministre de l’information explique qu’elle n’a pas touché le câble sous-marin de fibre optique ACE qui relie le pays à l’International, comme l’on relayé plusieurs sites web étrangers spécialisés en piratage. Il dément également l’information selon laquelle tout le pays a été coupé d’Internet puisque Cellcom et l’opérateur historique Libtelcom, qui fournissent l’accès à Internet à 40% de la population, n’ont pas été touchés par cette attaque.

Une enquête a été ouverte pour déterminer l’origine de l’attaque, a déclaré le ministre, soulignant que le gouvernement est très préoccupé par le fait que l’infrastructure Internet du Libéria puisse être attaquée de la sorte.

Muriel Edjo

(Source : Agence Ecofin, 9 novembre 2016)

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(Internet World Stats 31 décembre 2018)

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(ARTP, 31 mars 2020)

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(Facebook, Décembre 2019)