Suite à l’attaque cybercriminelle dont a été victime l’opérateur télécoms Lonestar Cell MTN la semaine dernière, à l’origine de l’interruption de l’accès à Internet dans 60% du pays selon le ministre de l’information, Eugene Nagbe (photo), le gouvernement du Liberia a décidé de demander de l’aide pour mieux sécuriser son cyberespace.
Dans un entretien accordé à la radio française RFI, il explique que l’attaque qu’a subie le pays a tiré la sonnette d’alarme sur la faiblesse du cyberspace national et « nous cherchons activement à obtenir l’aide de pays amis comme les États-Unis et la Grande-Bretagne ».
Revenant sur le modus operandi de cette attaque cybercriminelle, le ministre de l’information explique qu’elle n’a pas touché le câble sous-marin de fibre optique ACE qui relie le pays à l’International, comme l’on relayé plusieurs sites web étrangers spécialisés en piratage. Il dément également l’information selon laquelle tout le pays a été coupé d’Internet puisque Cellcom et l’opérateur historique Libtelcom, qui fournissent l’accès à Internet à 40% de la population, n’ont pas été touchés par cette attaque.
Une enquête a été ouverte pour déterminer l’origine de l’attaque, a déclaré le ministre, soulignant que le gouvernement est très préoccupé par le fait que l’infrastructure Internet du Libéria puisse être attaquée de la sorte.
Muriel Edjo
(Source : Agence Ecofin, 9 novembre 2016)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000