Le gouvernement du Kenya envisage de mettre en place une série d’incitations fiscales afin d’améliorer l’accès au haut débit et aux services numériques dans tout le pays. C’est Jerome Ochieng (photo), le secrétaire principal du ministère des Technologies de l’Information et de la Communication et de la Technologie (TIC), qui l’a déclaré le 31 octobre 2019. C’était lors du lancement à Nairobi de la 20ème édition du « Kenya Economic Update », par la Banque mondiale.
« Nous prévoyons d’introduire des incitations fiscales et réglementaires pour les investissements dans les infrastructures, ce qui permettra au secteur privé de fournir des services numériques dans les zones mal desservies […] Le Kenya a tiré parti de la technologie pour stimuler l’innovation, la croissance économique, la création d’emplois et l’amélioration de la prestation de services dans plusieurs secteurs de l’économie […] Cet environnement numérique a entraîné la croissance de divers services et applications numériques destinés aux administrations publiques, aux banques, à la santé, au logement, aux transports et à l’agroalimentaire », a expliqué Jerome Ochieng.
Les incitations fiscales évoquées par Jerome Ochieng bénéficieront aussi, dans une certaine mesure, aux autres axes du projet d’économie numérique lancé en mai dernier par la nation et qui, au-delà des infrastructures, repose sur le gouvernement numérique, le commerce numérique, l’entrepreneuriat axé sur l’innovation, les compétences et valeurs numériques.
(Source : Agence Ecofin, 1er novembre 2019)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000