Le Groupe Orange Côte d’Ivoire a réalisé au premier trimestre 2023 un résultat net consolidé de 33 milliards de FCFA, selon les résultats financiers IFRS établis par la direction du groupe.
Par rapport au premier trimestre 2022 ou il s’élevait à 28 milliards de FCFA, ce résultat net est en croissance de 15,2 %. « Cette croissance s’explique essentiellement par la croissance du chiffre d’affaires et par la bonne maitrise des charges », souligne la direction de la société.
Elle indique en effet que le chiffre d’affaires consolidé sur les 3 pays à savoir la Côte d’Ivoire, le Liberia et le Burkina Faso, s’élève à 246 milliards FCFA, en croissance de 3,9%, tiré par la performance de l’opération Orange Burkina malgré le contexte sécuritaire difficile, par le marché Entreprises et par un parc FMI (Fixe Mobile et Internet) en croissance de 4,5%. Le mobile money enregistre également une bonne performance tirée essentiellement par un parc en hausse de 20%, et des usages en nette progression.
L’EBITDAaL est en hausse de 2,6% malgré une pression inflationniste dans les trois filiales. « La croissance de l’EBITDAaL démontre l’efficacité de la politique de gestion des coûts et des dépenses du Groupe OCI et de la politique d’optimisation des charges mise en place au sein du Groupe », note la direction de OCI.
Le parc FMI se situe à 30,364 millions de clients contre 29,044 millions au premier trimestre 2022.
Oumar Nourou
(Source : Le Journal de l’économie sénégalaise, 4 juillet 2023)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000