A l’aube de ses 10 ans le Groupe Afrique Télécom Nyse Euronext lance Tam Tam, un nouveau modèle économique pour le développement du haut débit en Afrique, annonce un communiqué parvenu à notre rédaction.
" Nous avons créé Afrique Télécom pour permettre le développement sur le continent d’une connectivité rapide et fiable au réseau mondial. Depuis toujours nous proposons des offres adaptées aux caractéristiques du marché, sans chercher à imposer des modèles issus des pays du Nord", a indiqué Philippe Tintignac, le Président du groupe.
Il ajoute que "Cette stratégie s’est déjà concrétisée par le passé dans la commercialisation de la première offre de connexion à Internet par satellite en carte prépayée, sans engagement, que nous avons lancé il y a maintenant deux ans. Pour autant il nous a semblé comme une évidence qu’il fallait franchir une étape supplémentaire pour servir les plus de 300 millions d’africains vivant en zone rurale et totalement dépourvus de connectivité, délaissés par les opérateurs".
"Nous avons imaginé et développé TamTam, le premier système Hotspot, couplant satellite et Wi-Fi, fourni clés en main, qui permet à tout un chacun de devenir fournisseur d’accès à Internet de proximité sans aucun coût de fonctionnement autre que l’énergie locale nécessaire à son fonctionnement (60 watts)" explique-t-il dans le communiqué.
Chaque station TamTam dispose d’une capacité de 10 Mbit/s pour servir les utilisateurs, et pour laquelle le propriétaire du Hotspot ne paie absolument rien. Chaque personne qui installera son système TamTam devient un nouveau partenaire de notre réseau, il est ainsi rémunéré sur chaque connexion passant par son système.
Ndeye Maguette Kébé
(Source : Le Journal de l’Economie sénégalaise, 8 novembre 2014)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000